Bagnols-sur-Cèze : la municipalité dresse le bilan de la lutte contre les dépôts sauvages
Depuis le 13 octobre 2023, la municipalité bagnolaise a engagé un total de 404 procédures contre les auteurs de dépôts illégaux dans la commune, notamment grâce à l’installation de caméras nomades. Cette initiative fait suite à une recrudescence des dépôts sauvages de déchets dans la région, qui ont un impact négatif sur l’environnement et la qualité de vie des habitants.
Parmi les procédures engagées, 33 sont actuellement dans les délais légaux des 15 jours après l’envoi de la lettre recommandée, suivis de 10 jours pour la réponse de l’auteur des faits. Les contrevenants risquent une amende de 135 €, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Au cours de cette période, 222 arrêtés d’amende administrative ont été prononcés, pour un montant total de 29 700 €. Cependant, les autorités ont également fait preuve de clémence en accordant 149 indulgences, permettant à certains contrevenants de bénéficier d’une exonération de l’amende en fonction de leur situation personnelle.
Le profil des contrevenants révèle que la moyenne d’âge des personnes impliquées est de 54 ans. Il convient toutefois de noter que ce chiffre ne prend pas en compte les âges des personnes verbalisées lors des contrôles sur place.
En ce qui concerne la répartition géographique des auteurs des dépôts illégaux, 75 % résident à Bagnols-sur-Cèze, 14 % résident dans l’agglomération du Gard rhodanien (hors Bagnols-sur-Cèze), et 11 % résident hors agglomération.