Bagnols-sur-Cèze : l’association PEPS lance un accélérateur de compétences inspiré des méthodes brésiliennes pour l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi
De l’Ambassade du Brésil au bureau de Peps, il n’y a qu’un pas ou presque. Et ce pas c’est Emili De Olivieira, installée en Occitanie depuis plusieurs années qui l’a fait. L’objectif : créer un accélérateur de compétences inspiré des méthodes brésiliennes pour accompagner les jeunes éloignés de l’emploi vers une insertion professionnelle durable.
Marcia, responsable de la politique publique et de la gestion de projets d’innovation, et Isabelle, ancienne bénéficiaire du programme en 2016, étaient présentes dans le Gard rhodanien pour témoigner de l’efficacité de ce dispositif. Pour Isabelle, ce programme lui a ouvert de nombreuses portes au Brésil et lui a permis de travailler dans des domaines qu’elle n’aurait jamais imaginée.
Le projet s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans éloignés de l’emploi depuis plusieurs mois, sans formation ni stage. L’idée est d’aller chercher ce public souvent rendu invisible par les statistiques et de révéler les talents cachés.
Sandra Rolland responsable de l’agence PEPS à Bagnols sur Cèze, a souligné l’importance de la diversité et du regard croisé sur une même problématique, qui permet d’aller vers l’excellence. Emilie, quant à elle, a insisté sur la nécessité d’agir rapidement pour aider ces jeunes en difficulté.
Le programme s’inspire des méthodes brésiliennes, avec un accompagnement intensif et immersif de quatre mois, rémunéré et gratuit pour les jeunes. Les outils matériels et pédagogiques sont fournis, ainsi que le logement, lorsque cela est nécessaire. Sans oublier la fourniture du matériel numérique, pour permettre à chacun de pouvoir y accéder en palliant aux freins rencontrés.
L’accélérateur de compétences proposera un accompagnement en amont des formations d’entreprise, avec un référentiel souhaité le plus qualitiatif possible pour étendre le programme au delà des 30 places en 2025. Le but est de repérer et de tester les talents pour les insérer dans les entreprises partenaires.
Le projet est soutenu par le gouvernement brésilien et a déjà fait ses preuves au Brésil, avec 15 ans d’existence et 100% d’insertion à la fin de la formation. Jiordano Cabral, ancien professeur à l’Université de Recife et président du conseil de l’Institut d’Innovation César, a apporté son expertise en développement du digital et en formation pratique.
La première promotion de 30 jeunes débutera à l’automne. Les entreprises partenaires ont déjà exprimé leur difficulté à trouver des jeunes engagés, non pas sur le plan technique, mais sur le savoir-être professionnel. Le programme proposera donc une acquisition de compétences autour des compétences les plus recherchées, telles que la résilience, le travail collaboratif, la pensée critique et l’initiative.
En somme, ce partenariat Peps – Brésil est une opportunité pour les jeunes éloignés de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une formation de qualité pour une insertion professionnelle durable. Une initiative inspirante qui mérite d’être soutenue et développée.