Bagnols-sur-Cèze : le Commandant de Compagnie, Christophe Perrin sur le départ
Isérois d’origine, arrivé à la compagnie de Bagnols-sur-Cèze en 2020, Christophe Perrin va retrouver à partir du 15 août prochain, une affectation de cœur et de nombreux souvenirs de ses débuts dans la Gendarmerie en prenant la direction du Groupement Interministérielle de Recherche à Besançon.
En effet, ce parcours judiciaire, le Commandant Perrin l’a connu à la brigade de recherche d’Evry, puis à la section de recherche de Montpellier. Une carrière qu’il a débuté en 2005 à l’école de Montluçon, puis à Villard-Bonnot, dans son département de naissance l’Isère, où il reste quatre ans. Il intègre ensuite l’école des officiers de Melun pendant deux ans, dont il sort diplômé avant d’être affecté à la brigade de recherches d’Evry en 2010 puis à la section recherche de Montpellier. En 2020, il devient pour la première fois de sa carrière et à l’âge de 42 ans, commandant de Compagnie.
Le Commandant Perrin, qui a organisé un moment de retrouvailles amicales, à l’occasion de son départ, ce jeudi au centre Lucien Laville de Connaux, en présence de nombreux élus du territoire ainsi que d’une partie des hommes qu’il a dirigé au sein de la Compagnie de Bagnols.
À l’occasion de cette réunion de départ, le général Chuberre commandant le Groupement de Gendarmerie de Nîmes, a souligné et félicité le parcours du commandant de compagnie. « Vous aviez toujours la bonne réponse aux problèmes, c’est ce qui me permet de me décharger de certaines tâches lors des moments de tension », a souligné le Général Chuberre, citant en exemple la « fusillade de Pont-Saint-Esprit à l’automne 2023, les rave-party de Pouzilhac, La Capelle Masmolène ou Lirac ou encore l’engagement quotidien du Commandant Perrin contre le trafic de stupéfiants ».
Passionné et pratiquant le rugby (il joue au sein de l’équipe des vétérans du RCBM Les Pingouins), le Commandant Perrin a su mettre les valeurs de l’ovalie au service de la Gendarmerie, favorisant ainsi le collectif, l’organisation et la gestion du temps.
« Vous avez parfaitement réussi l’animation d’un collectif et vous incarnez cet attachement au territoire de la gendarmerie ». a conclu le Général Chuberre. Un attachement au territoire, que Christophe Perrin a su développer auprès des élus, « une découverte de la politique et ce qui ressemblait à une campagne électorale de terrain sans en être une, tant j’ai arpenté le terrain tout au long de ses 4 années à la tête de la Compagnie ». La présence de ces élus, est le symbole du lien qui nous uni », affirme Christophe Perrin à ce sujet. Il a exprimé un « pincement au cœur de quitter la Compagnie », là où il a rencontré « des personnes formidables ». Se souvenant que « c’est le 14 février 2020, qu’il a appris qu’il prenait le commandement de la Compagnie de Bagnols-sur-Cèze », à l’époque commandée par « Nicolas Destriez », dont il était « très proche ».
En conclusion, le Commandant Christophe Perrin a cité Voltaire « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».