A la UneActualitésCulture

La chronique littéraire de Mél : votre rendez-vous livresque !

Mélanie vous invite à la lecture avec des ouvrages issus de différents genres.

On parle souvent d’enfants surdoués ou à Haut Potentiel Intellectuel. Qu’en est-il des adultes ? Lou Lubie s’est penchée sur la question.

TITRE : Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués
AUTEURE : Lou Lubie
EDITEUR : Delcourt
GENRE : Bande-Dessinée
Roman graphique – Société – Santé
Vulgarisation scientifique.
184 pages
DATE DE PARUTION : 6 septembre 2023

RESUME : On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu’il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu’elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.


AVIS : Lou Lubie frappe fort avec cet ouvrage à mi-chemin entre le roman graphique et la bande dessinée. À la limite du docu-fiction, vous découvrirez la réalité des adultes à Haut Potentiel Intellectuel.
Les illustrations sont simples, sans fioritures. Au-delà du divertissement, ce livre est surtout fait pour documenter le lecteur sur un sujet souvent considéré à la mode. HPI c’est trop cool ! Non, pas vraiment voire pas du tout ! Si vous l’étiez réellement, vous ne l’afficheriez pas en 4:3 sur vos réseaux sociaux. En effet, la différence fait peur, la différence fait souffrir. Lou Lubie porte le sujet à merveille, sources à l’appui.
Pas besoin d’avoir un adulte HPI dans votre entourage pour saisir les tenants et les aboutissants de cet ouvrage. Laissez-vous guider par Raya et Birdo, deux personnages (neuro)atypiques, attachants, dont le parcours ne vous laissera pas de marbre. Car si la science sait diagnostiquer ce qui n’est pas une maladie (sic), elle n’a que peu de conseils à donner pour s’adapter au moule bien étroit d’une société trop étriquée.
Merci Lou Lubie de balayer, tout en bienveillance, les clichés véhiculés par la télévision et les réseaux sociaux. Merci de rassurer sur le fait qu’il existe une vie malgré la douance. Merci d’éduquer à l’acceptation de la différence.
Si vous trouvez que votre vie de poisson dans un aquarium est compliquée, essayez de vous imaginer comme un oiseau dans un bocal.

Lou Lubie est auteure, ainsi que scénariste et dessinatrice de BD. « Racines », son dernier ouvrage, est paru le 29 mai 2024.
Infos pratiques : L’ouvrage est disponible en librairie et au format ebook sur Internet.

Passionnée de lecture et d’écriture depuis l’enfance, Mélanie Bonnot partage ses
chroniques littéraires sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les retrouver, ainsi que celles de ses collègues Jessie et Angelina, sur la page Facebook « Nos Délires Littéraires ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page