Laudun L’Ardoise : la nouvelle RN580 inaugurée, ouvrira à la circulation le 11 juillet à 8 heures
Ils sont 15 000 véhicules à emprunter la RN580 (ex RN86) chaque année et à traverser le hameau de l’Ardoise. Le projet de la nouvelle RN580, intégré au contrat de plan Etat Région 2015-2022, a été inauguré en présence du Préfet de Région Occitanie, Pierre André Durand. Il vise à permettre un passage sécurisé des véhicules et surtout à désengorger et fluidifier la circulation automobile.
C’est à partir de ce jeudi à 8 heures que les automobilistes pourront emprunter les 3 kilomètres de la nouvelle RN580. Tandis que le rond-point de la RN580 et la sortie de l’A9 à Roquemaure sont en fonction depuis le début de la semaine.
Un projet à 30,2 M€ financé par l’Etat, la Région, le Département et l’Agglomération :
Ce projet, qui a nécessité 4 ans de travaux pour la portion laudunoise et 10 mois de travaux pour l’aménagement du giratoire de Roquemaure (sortie de l’A9), représente un coût total de 30,2 M€, financé à 30 % par l’Etat, 30 % par la Région Occitanie, 26,5 % par le Département du Gard et 13,5 % par le Gard rhodanien.
Yves Cazorla, maire de la commune, a souligné « l’aboutissement de plusieurs années de travail au service de l’amélioration de la fluidité du service ».
Le Préfet Durand a quant à lui indiqué que cette inauguration « est un moment éminemment important pour le territoire ». Un « projet divisé en 3 étapes, le temps de la décision politique, celui de la concertation et de la réalisation ».
Un projet qu’il a qualifié de « reflet du dynamisme gardois financé collectivement dans l’intérêt collectif et général ».
Un enjeu environnemental majeur :
Autour de ces trois kilomètres de routes, un enjeu était présent comme un fil conducteur au projet, il s’agit de l’enjeu environnemental et patrimonial. En effet, comme l’ont souligné Jean-Christian Rey et le Préfet Durand, tout au long du projet « il a fallu faire cohabiter l’environnement avec un projet structurant et crucial pour le territoire. C’était d’une impérieuse nécessité de préserver le patrimoine ».
Au cœur de cet environnement, les 650 000 tonnes d’équivalent CO2 rejetées chaque année sur la RN580 alors que seulement 65 000 tonnes (10 %) sont captées. Sans oublier la présence de reptiles, oiseaux, insectes ou encore de la magicienne dentelée (sauterelle) dont la municipalité a préservé l’environnement en mettant à disposition des terrains de substitution.
De l’archéologie préventive avait également eu lieu le long de la RN580 avec des diagnostics de l’INRAP entre 2017 et 2020 mettant en évidence la présence de vestiges archéologiques sur un site non répertorié du Moyen Âge sur environ 6000m².
La fermeture du passage à niveau reportée à janvier 2025 :
La fermeture du passage à niveau N° 38, jugé dangereux, devait avoir lieu, mais face à l’inquiétude des commerçants craignant une baisse d’activité, une zone commerciale va voir le jour à proximité de la nouvelle RN580. D’ici là, le passage à niveau restera ouvert et l’ancienne RN580 accessible dans les deux sens. La fermeture est pour l’heure repoussée à début 2025, a indiqué Yves Cazorla.