Le salon économique POP prépare sa deuxième édition
Le 26 septembre prochain, le forum de Laudun-L’Ardoise accueillera la deuxième édition du salon économique du Gard rhodanien POP (Provence Occitane Proactive). Officialisée le 18 mars dernier, cette seconde édition co-organisée par le Collectif et la CCI du Gard aura pour thème « l’entreprise de demain ».
Déjà un succès avant même son déroulement :
« Cette deuxième édition, au combien importante au vu du contexte économique et de tensions présentes, est déjà une réussite avec 72 stands prévus et tous pourvus mais aussi plus d’une centaine de rendez-vous d’affaire en B to B sous la houlette de la CCI du Gard (20% de plus qu’en 2023) », introduit Vincent Champetier, président du Collectif.
On le sait, les organisateurs du salon POP expriment la volonté de s’ouvrir aux territoire économiques voisins. C’est pourquoi, parmi les 72 stands, 40% sont des entreprises de territoires voisins (Vaucluse, Drôme, Ardèche, Cévennes) et 65% n’étaient pas présentes lors de la première édition, permettant ainsi aux participants de découvrir de nouvelles spécificités et offres d’emplois.
POP accueillera cette année des grands comptes tels que, le CEA Marcoule, Orano Melox, Groupe EDF Cyclife, Segens, l’Hôpital de Bagnols, Enedis, Ineo, Altrad Endel, le service achat de l’agglomération du Gard rhodanien. D’autres pépites gardoises rejoignent aussi l’événement cette année, comme le Groupe Émile (Pont-Saint-Esprit), Handiwork (Bagnols-sur-Cèze), Memento Cloud (Nîmes) ou Ergosanté (Anduze), CB4TECH (Cendras). Des entreprises des départements voisins: Inovertis (26), Berthier Equipement (13), Mécano Soudure Drômoise (26), Solarhona (69), Setec Eocen (31), Braja Vésigné (84), Provence Hydraulique (13)
Le Gard rhodanien un bassin d’emploi important pour les énergies :
Avec la centrale de Marcoule et celle de Tricastin à proximité immédiate, le Gard rhodanien est un territoire énergiquement attractif, comme le souligne Sylvain Vidal, « le plus important c’est de maintenir une dynamique économique », précisant que « le nucléaire est indispensable à la décarbonation de la production d’énergie nationale ».
Sylvain Vidal, de chez EDF souligne l’engagement de l’équipe d’organisation qui motive l’entreprise à renouveler son engagement en tant que partenaire du Salon POP.
Eric Giraudier : Faire du POP 2, une réussite :
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Gard, qui organise les rendez-vous d’affaires B to B, permettant aux participants de rencontrer six entreprises en quatre minutes, indique que « l’objectif est d’avoir des rendez-vous d’affaires qualifiés et de faire de cette deuxième édition une réussite ». Il souligne que cette réussite sera notamment possible « grâce à l’investissement des acteurs locaux et au travail de transmission envers la nouvelle génération » de jeunes chefs d’entreprise qui dirigent ce salon économique.
Le président de l’agglomération du Gard rhodanien, Jean Christian Rey a quant-à lui relevé la réussite de la première édition « grâce aux jeunes qui poussent les plus anciens dans le bon sens ». Rappelant également l’importance « de travailler ensemble pour apprivoiser les difficultés en rassemblant les acteurs économiques du territoire ».
Ce rassemblement permettra dans le futur de « faire des dossiers communs pour être davantage entendus », conclut Jean Christian REY.