A la UneActualités

Le Tour de France et Cochonou, retour sur une histoire qui dure

La 111ème édition du Tour de France s’est achevée ce dimanche à Nice, au terme de trois semaines de course, 21 étapes et 3500 kilomètres parcourus à la fois par les coureurs du peloton professionnel et par la mythique caravane publicitaire. L’occasion de revenir sur un partenariat historique qui dure depuis près de 30 ans maintenant, il s’agit de celui entre la Grande Boucle et les saucissons Cochonou.

Sept véhicules et de nombreux goodies :

Tout au long des 21 étapes, les caravaniers de chez Cochonou distribuent quelques 100 000 bobs aux couleurs de la marque et 500 000 sachets de minis saucissons, à bord des 7 véhicules (2CV) qui composent la caravane de la marque.

Parmi ces véhicules, une 2CV Limousine, conduite depuis 19 ans maintenant par Damien, qui nous a conduit tout au long du contre la montre final entre Monaco et Nice, le 21 juillet dernier. A l’image de la marque, Damien Conseille, aime transmettre les valeurs de partage et d’authenticité qui sont les siennes.

Portrait d’une distributrice :

Parmi les 21 caravaniers présents tout au long du tour de France, il y a des pilotes, un animateur et surtout les distributrices qui sont chargées de lancer les bobs et saucissons au public venu en nombre sur le bord de la route.

C’est le cas de Maïlys qui a postulé dans une agence évènementielle qui a la chance depuis 3 ans d’intégrer la caravane du tour. Cette professeure d’Espagnol profite de ses congés, titulaire d’une licence de langue et d’un master d’enseignement, elle n’était donc en rien destinée à devenir caravanière et pourtant depuis elle savoure chaque étape dans une ambiance, qu’elle qualifie d’indescriptible. « C’est une grande famille de partage ».

La preuve que devenir caravanier est ouvert à toutes et tous !

Comment se déroule une journée sur le Tour de France ?

L’ensemble des caravaniers débutent leur journée quelques heures avant le peloton du Tour de France, au point de départ de l’étape. Et c’est en musique que la journée débute avec le traditionnel échauffement de la voix et du corps grâce à la chorégraphie des caravaniers. L’occasion de faire la fête tous ensemble dans la joie et la bonne humeur dès le matin. Ensuite, la caravane prend la route du Tour avec environ 1h30 d’avance sur les coureurs, le temps de distribuer les goodies aux nombreuses personnes présentes sur le bord de la route.

Une fois la ligne d’arrivée passée, la journée n’est pas terminée. En effet, les caravaniers sont chargés de reconstituer les stocks dans les véhicules pour l’étape du lendemain.

La caravane Cochonou en chiffres :

  • 21 Caravaniers
  • 7 véhicules
  • 15 départements représentés
  • 26 ans de partenariat
  • 100 000 bobs et 500 000 sachets de minis saucisson

L’histoire de Cochonou :

L’histoire de Cochonou trouve ses racines à Saint-Symphorien-sur-Coise (69), dans le Rhône, la capitale mondiale du saucisson sec. Cochonou incarne un art de vivre à la française transmis de génération en génération. Depuis plus de 50 ans, Cochonou rassemble autour d’un plaisir commun sur les routes et les incontournables cols de la Grande Boucle. La caravane Cochonou apporte une touche de couleur, de joie et de gourmandise, créant ainsi des souvenirs inoubliables pour les spectateurs. Cochonou ne se contente pas d’être un saucisson, c’est un symbole, une tradition, qui unit les cœurs, sur les routes du Tour de France et au-delà.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page