Paris 2024 : Léon Marchan(t) sur l’Olympe
En ce deuxième jour officiel de compétition, le jeune prodige de la natation française Léon Marchand (quadruple champion du monde, et recordman du monde du 400m-4 nages) avait rendez vous avec son destin. Au terme des séries, le nageur toulousain affichait déjà une mine des grands jours avec plus d’une seconde d’avance sur le second temps.
En finale, devant 13 000 supporters chauffés à blanc, Léon Marchand s’est offert le luxe d’effacer des tablettes le record olympique du plus grand nageur de l’histoire, l’américain Mickael Phelps en nageant en moins de 4’03’00.
Pauline Ferrand Prévôt : le titre qu’il lui manquait
La cycliste française, figure du VTT national et international avec ses 14 titres de champion de France, 3 d’Europe et 15 titres mondiaux a battu le signe indien sur ces JO en décrochant son premier titre olympique au terme d’une course qu’elle a dominé de bout en bout.
La rémoise s’impose finalement avec plus de 3 minutes d’avance sur ses deux poursuivantes. Une course qui a été marquée par la lourde chute de la seconde française engagée, Loana Lecomte, victime de blessures au visage et d’un traumatisme crânien. Nous lui souhaitons un bon rétablissement !
Les autres médailles françaises :
La journée a été une nouvelle fois réussie sur le plan comptable avec les 2 titres de Marchand et Ferrand Prévôt mais aussi avec la médaille d’argent décrochée par Yannick Borel en épée individuelle et Amandine Buchard qui permet à la délégation des judokas français de glaner une troisième médaille après celles de Lukas Mkheidze et Shirine Boukli.