Paris 2024 : pluie de médailles en ce lendemain de cérémonie d’ouverture, la première médaille française est gardoise !
En ce samedi 27 juillet, au lendemain de la cérémonie d’ouverture les choses sérieuses débutaient dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024 avec le début des épreuves individuelles (Natation, Escrime, Judo…). Et la journée a été prolifique pour les tricolores qui ont remporté 4 médailles (1 de bronze, 2 d’argent et 1 en or).
Shirine Boukli, une gardoise première médaillée française de ces Jeux :
Parmi les 571 représentants de la délégation française, certain(e)s nous viennent du Gard et c’est le cas de l’aramonaise Shirine Boukli, qui dispute sa seconde olympiade à 25 ans seulement.
Engagée dans la catégorie des -48kgs en judo, elle décroche une belle médaille de bronze.
Après avoir battu ses deux premières adversaires du jour par ippon, elle tombe en quart de finale face à la japonaise Natsumi Tsunoda en seulement une petite minute (ippon). Malgré ce revers, la jeune gardoise se relève et remporte son combat de repêchage face à l’Italienne Scutto puis le match pour la médaille de bronze face à l’espagnole Martinez Abelenda.
Les bleus du rugby à 7 sur le toit du monde :
Après une première journée poussive, les joueurs du 7 français avaient rendez vous avec leur destin face aux sud africains. Un match de demi finale qui a tenu toute ses promesses, d’abord grâce à sa première période accrochée (0-0 à la mi-temps), une première en tournoi olympique. Puis grâce à la libération du jeu permise par l’entrée en jeu d’Antoine Dupont. Le meneur de jeu des bleus à 15 et désormais à 7 à su peser sur le jeu permettant les 3 essais de cette seconde mi temps par Rebbadj (2 fois) puis Sépho.
En finale, les tricolores retrouvaient le chemin des fidjiens face auxquels, ils avaient été battus, deux jours plus tôt (19-12). Cette finale sera tout autre puisque le 7 français prend l’ascendant sur la sélection fidjienne et l’emporte 28 à 7, sans aucune contestation possible.
Les deux dernières médailles françaises de la journée sont à mettre au crédit de Luka Mkheidze (Judo -60kgs) et Auriane Mallo-Breton (Épée).
Ce dimanche, la journée risque d’être moins prolifique, puisque seule les vttistes françaises, les archers françaises, et Léon Marchand recordman du monde sur 400m nage libre ainsi que 2 judokas sont inscrits au programme aujourd’hui.