Tour de France 2024 : Girmay, premier erythréen a remporter une étape du Tour s’impose au terme d’une journée calme mais marquée par une chute dans le final
Après deux étapes intenses et escarpées en ce début de Tour de France, les coureurs du peloton de la Grande boucle aspiraient à du repos et aucun coureur n’a réellement tenté de prendre l’échappée en début d’étape. Après Abrahamsen et Kulset, les deux norvégiens qui se sont relevés au bout de quelques kilomètres, seul le français de la Total Energie, Fabien Grellier a tenté sa chance en solitaire à 66kms de l’arrivée.
Le courageux du jour qui empoche un point au sommet de la dernière ascension du jour, la côte de Sommariva mais aussi le prix de la combativité. Lui qui n’a jamais compté plus de 45 secondes d’avance, il sera finalement repris à 28 kms de l’arrivée finale à Turin.
Comme prévu, ce sont les trains de sprinteurs qui étaient à l’honneur. Et parmi les rois de la vitesse, c’est Biniam Girmay, l’érythréen qui continue à écrire l’histoire du cyclisme africain en signant la première victoire de sa nation sur les routes du Tour après une victoire sur le Giro. Il s’impose devant Gaviria et De Lie.
Au classement général, c’est Richard Carapaz qui s’empare du maillot jaune au cumul des places depuis le début de ce Tour de France.
A noter une importante chute à 2kms de l’arrivée, qui a provoqué des cassures avec notamment Pogacar, Vingegaard et Remco Evenepoel qui, si ils ne perdent pas de temps au général grâce à la règle des 3 kilomètres, perdent des places au général, au cumul des classements de chaque étape.