Tour de France : Pogacar dompte le Galibier et s’empare du maillot jaune
Ce mardi, les coureurs du peloton du Tour de France étaient de retour sur les routes françaises avec la double ascension du très long col de Sestrières et du mythique col du Galibier.
Après une trentaine de kilomètres de bataille pour rejoindre l’échappée, ils sont 17 à parvenir à s’extirper du peloton après le passage sur la ligne du sprint intermédiaire. Parmi les 17 fuyards on retrouve le champion du monde Mathieu Van der Poel, Warren Barguil et David Gaudu.
C’est finalement l’équipe de Tadej Pogacar (UAE Team) qui va décider de durcir la course avant même le début de l’ascension du Galibier afin de permettre à son leader de placer une attaque, après un travail décisif en tête de peloton de son équipier Joâo Almeida, ayant notamment permis de distancer Simon Yates (leader de la formation Jayco) et le maillot jaune Richard Carapaz.
Dans les 3 derniers kilomètres d’ascension, Pogacar attaque suivi par Vingegaard, qui sera distancé par le slovène quelques mètres plus loin.
Tadej Pogacar s’impose avec 35 secondes d’avance sur ses poursuivants et plus de 5 minutes sur le désormais eux-maillot jaune Carapaz.
À l’occasion de la 4e étape du Tour de France 2024 ralliant Pinerolo à Valloire, le dossard numéro 155, Oier LAZKANO, s’est vu décerner le Prix CENTURY 21 de la Combativité.
Le choix du jury s’est porté sur le coureur de l’équipe MOVISTAR TEAM, qui a été le dernier survivant de l’échappée du jour, repris seulement à 26km de l’arrivée, dans le col du Galibier.