Actualités

Bagnols-sur-Cèze : fréquentation au rendez-vous, incivilités en nette baisse, travaux à venir … Bilan d’un été 2024 réussi à la piscine municipale

Alors qu’elle fermera ses portes ce samedi 31 août, la piscine municipale ouverte depuis 1962 a connu une saison estivale positive. En effet, si la fréquentation est stable par rapport à l’été 2023, il est bon de rappeler qu’en 2023, les bagnolais avaient bénéficié de la gratuité de la piscine durant les périodes de forte canicule.

Maxime Couston explique : “on a fait le choix d’appliquer des tarifs abordables pour tous, avec une entrée à 1€50 la demie journée pour les adultes et 1€ seulement pour les moins de 16 ans. C’est un choix de ne pas faire de gratuité comme certains le réclament”.

Avec ses deux bassins, la piscine Guy Coutel a accueilli cette année entre 100 et 400 personnes quotidiennement en juillet et août. Malgré quelques soucis techniques liés à l’âge du bassin et aux fuites provoquées par l’usure, il n’y a pas eu d’impact sur la durée d’ouverture de la piscine, ni sur l”utilisation du bassin pour les scolaires.

“On a constaté une réelle baisse des incivilités et le retour d’un public familial” :

Au moment de dresser ce bilan de la saison estivale 2024, les 5 maîtres nageurs salariés pour surveiller la piscine, reviennent sur le type de public présent au bord du bassin: “Cette année on a beaucoup de familles présentes. Le matin les nageurs viennent faire leur longueur et l’après-midi, ce sont les familles qui investissent le bassin”.

“C’est peut-être être lié aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais de plus en plus de nageurs viennent désormais nager l’après-midi pendant les beaux jours. Alors qu’auparavant, dès 14 heures, il n’y avait plus un seul nageur précise Nicolas maitre nageur dans l’enceinte bagnolaise.

Dernier changement et pas des moindre, la baisse significative des incivilités qui gangrénaient jusqu’alors les étés des familles souhaitant venir profiter des beaux jours.

La couverture du moyen bassin et la réfection des vestiaires prévues pour l’hiver, un basisn nordique dans le futur ?

Après la fermeture de la piscine, le lieu sera loin d’être en sommeil. En effet, les travaux vont débuter dès l’automne afin de couvrir le moyen bassin de 18mx8m et installer un module chauffant. L’utilisation de la géothermie en remplacement des anciennes chaudières doivent également permettre à la municipalité de réaliser des économies.

La couverture du moyen bassin a pour objectif de garantir que 100 % des enfants sortant du primaire à Bagnols-sur-Cèze sachent nager. Pour y parvenir, les élèves auront accès à ce bassin tout au long de l’année, été comme hiver, à partir de la rentrée de septembre 2025.

La deuxième phase de travaux concernera la rénovation des vestiaires.

Enfin, dans les années à venir, un effort sera effectué pour réduire la consommation d’eau du grand bassin olympique. “Nous diminuerons la hauteur d’eau pour économiser sur les 24 000 m³ nécessaires au remplissage du bassin. Nous souhaitons également le rendre plus attractif,” explique Stephan Delaunay.

La transformation du grand bassin en un bassin nordique, avec de l’eau chauffée même en hiver, fait également partie des pistes de réflexion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page