A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : la lutte contre le trafic de drogue « une priorité pour le parquet de Nîmes »

La lutte contre le trafic de stupéfiants demeure une priorité affichée du parquet de Nîmes. Dans un communiqué de presse récent, la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a réaffirmé l’engagement des magistrats et des forces de sécurité à combattre cette délinquance. Au-delà des critiques régulières sur le niveau de la réponse pénale, la procureure et son équipe sont mobilisés avec les services enquêteurs, les autres services de l’État, les forces de sécurité intérieure et les collectivités territoriales pour faire reculer cette criminalité.

Mobilisation et coordination:

Dès son arrivée en septembre 2022, Cécile Gensac a mis en place un cabinet spécialisé en criminalité organisée et a renforcé les liens avec la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Marseille. Elle a également travaillé à la coordination des moyens à travers les groupes locaux de traitement de la délinquance stupéfiants (GLTD) qu’elle dirige à Nîmes et Bagnols-sur-Cèze.

À partir de septembre 2024, une permanence spécialisée en criminalité organisée sera mise en place au sein du parquet de Nîmes, avec des moyens constants en magistrats. Cette initiative vise à poursuivre la montée en puissance de la lutte contre cette forme de criminalité.

Des résultats concrets :

Le travail de fond et l’investissement exemplaire des services d’enquêtes de police et gendarmerie ont conduit à la déstabilisation régulière de points de deal et à l’élucidation de nombreux faits, ainsi qu’à de nombreuses interpellations. Le tribunal correctionnel de Nîmes apporte des réponses pénales fermes à ces faits, prononçant chaque semaine des peines d’emprisonnement fermes assorties de mandats de dépôt allant de plusieurs mois à plusieurs années.

En une année, les enquêtes, contrôles et investigations menées par les enquêteurs nîmois ont conduit à de fortes saisies : plus de 50 kilogrammes de résine de cannabis, 10 kilogrammes de cocaïne, plus de 110 000 euros d’argent, 39 armes à feu et près de 500 munitions. De plus, le tribunal correctionnel de Nîmes a prononcé la condamnation de plusieurs prévenus ayant le rôle de « guetteurs » sur les lieux de deal, avec des peines allant jusqu’à de la prison ferme assortie de mandats de dépôt à l’audience.

Une politique pénale et collaboration

La politique pénale de premier niveau inclut également des amendes forfaitaires délictuelles et des stages de sensibilisation à l’usage des stupéfiants pour les consommateurs de drogue. Des groupes de travail de partage d’informations judiciaires avec les autorités compétentes sur les différents bassins géographiques de narco délinquance, au-delà du seul département du Gard, sont réunis sous l’égide du parquet de Nîmes. Ces groupes incluent les procureurs et les enquêteurs spécialisés d’Avignon et Carpentras.

Un travail renforcé avec le préfet du Gard permet parallèlement de cibler les réseaux visibles mais également souterrains, notamment dans le cadre d’instances de lutte contre la fraude. Cette collaboration cumule les compétences judiciaires et administratives, telles que les fermetures de nombreux commerces aux activités illicites pouvant être en lien avec le narco banditisme.

Réaffirmer notre détermination et soutien:

« La détermination de la justice reste ferme et indéfectible, au soutien des habitants de ces quartiers et au côté des autres acteurs de la prévention. La lutte contre le trafic de drogue est une priorité qui nécessite une coordination et une mobilisation constantes de tous les acteurs concernés ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page