Bagnols-sur-Cèze : le RCBM espère retrouver son identité pour cette saison 2024-2025
La saison 2023-2024 a été marquée par de nombreuses difficultés, entre une pelouse impraticable durant la moitié de la saison, un trou générationnel chez les cadets et les juniors, et une dernière place du groupe de Régionale 2 Occitanie chez les séniors. Le Rugby Club Bagnols-Marcoule et son président Christophe Liabeuf espèrent retrouver un club volontaire et combatif, à l’image des valeurs qui ont toujours été celles du club.
Chez les jeunes, l’école de rugby (des moins de 5 ans à 14 ans) est toujours dirigée par l’infatigable Claude Théveny. Cette année encore les enfants bagnolais pourront découvrir le rugby, ses règles et ses valeurs. Avec au cœur du projet un travail de formation des éducateurs, mené par le directeur sportif Milo Harel. « Le club organise des réunions de formation régulières entre la direction sportive et les éducateurs afin de permettre aux jeunes de suivre les mêmes chemins à travers les catégories, et faire en sorte que chaque licencié sache faire la même chose à sa sortie de l’école de rugby », explique-t-on du côté du président Christophe Liabeuf.
L’autre objectif de l’école de rugby, s’assurer que les jeunes licenciés poursuivent leur progression au club chez les cadets/juniors puis séniors. Une politique qui fonctionne avec le retour, après deux années de carence, d’une équipe cadets et la conservation de la labellisation de l’école de rugby, qui perdure depuis bientôt 20 ans.
« Surfer sur la tendance du rugby après la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques » :
Après avoir bénéficié de l’engouement de la Coupe du Monde de Rugby organisée sur la territoire national en 2023, le club entend bien capitaliser sur le titre de champions olympiques décroché par les joueurs du 7 de France. Et ainsi poursuivre la dynamisation de l’école de rugby.
Les cadets de retour, les juniors, ça sera pour bientôt :
Après deux saisons d’un trou générationnel problématique chez les 15-18 ans, le RCBM va pouvoir débuter cette saison 2024-2025 sous de meilleurs auspices avec le lancement d’une toute nouvelle équipe cadets, qui permettra également dans deux ans de relancer les séniors.
Objectif milieu de tableau chez les seniors:
Chez les séniors, l’inter-saison a été celui de tous les changements. D’abord dans l’encadrement du groupe avec le départ du staff de la saison 2023-2024 remplacé par Milo Harel et Richard Le Bastard, qui seront à la fois entraîneurs et joueurs de l’équipe première. Un duo d’expérience et qualifié puisque Milo Harel a récemment obtenu son diplôme d’état en tant qu’entraîneur de rugby, tandis que Richard Le Bastard vient apporter toute son expérience acquise dans les rangs d’Alès en Fédérale 3.
Du côté des recrues, 17 nouveaux joueurs ont déjà signé au club permettant d’atteindre la barre des 40 joueurs seniors licenciés.
La saison débutera avec un déplacement sur la pelouse de Lunel le 22 septembre puis par la réception de Cruzy Saint Chinian le 29 septembre à Saint Exupéry.
Du côté de l’école de rugby, les permanences licences auront lieu chaque mercredi après-midi au stade à partir du 4 septembre.
Nul doute que le nouveau club house inauguré avant la trêve estivale accueillera cette saison encore des moments d’émotions fortes.