Bagnols-sur-Cèze : le SOBM bien représenté pour les finales nationales de natation estivale à Saint-Jean-Pied-de-Port
Ce jeudi 22 août, les nageurs et nageuses du SOBM, qualifiés pour le critérium national et pour la finale des interclubs, partent pour Saint-Jean-Pied-de-Port, accompagnés de leur président Jérôme Buiguès et de 5 autres accompagnateurs. A l’occasion de ces finales, le président du club organisait ce mercredi une conférence de presse pour présenter les nageurs qualifiés dans cette saison estivale qui a été marquée par des performances remarquables.
Ces deux compétitions, avaient fait étape en 2022 à Bagnols-sur-Cèze, sous un format légèrement différent.
Elles se dérouleront le 23 août pour la finale interclubs et les 24 et 25 août pour les phases finales du critérium national.
8 qualifiés en individuel, une première pour le SOBM, mais seul 5 seront présents en raison de contraintes professionnelles :
Huit nageurs du SOBM sont parvenus à se qualifier pour le critérium national individuel, soit « deux fois plus qu’en 2023 », indique Jérôme Buiguès. Cependant, seulement cinq d’entre eux pourront participer en raison de contraintes professionnelles et scolaires. les nageurs qualifiés sont :
- Mia Bigonnet (Goudargues) : 100m brasse et 200m nage libre
- Cassandra Bolle Couderc (Pierrelatte) : 200m nage libre et 100m brasse
- Johanne Pacchiana (Pont-Saint-Esprit, 13 ans) : 200m dos et 100m dos
- Gabriel Chaussinand (gaujac, 16 ans, terminale) : 50m, 100m, 200m, et 400m nage libre
- Elian Neboit (17 ans) : Champion de France critérium en 2022, vice-champion en 2023. il participera aux 200m et 400m nage libre, ainsi qu’au 50m brasse.
Deux équipes du SOBM sont qualifiées pour la finale nationale des interclubs : une équipe masculine et une équipe féminine. cependant, une erreur de saisie auprès de la fédération prive l’équipe masculine de sa participation. « On a tenté de contacter la Fédération de Natation pour faire modifier la licence d’un de nos nageurs qui avait, par erreur était inscrit en natation hivernale. En raison des JO, la FFN n’a pas répondu à nos sollicitations et prive les garçons de cette place parmi les 18 meilleures équipes du pays », explique Jérôme Buiguès, qui précise que l’objectif pour l’équipe féminine, sera de gagner quelques places par rapport à la 17ème place acquise sur l’ensemble de l’été.
L’équipe féminine qualifiée pour la première fois :
L’équipe féminine, composée de six nageuses, a réussi une saison remarquable grâce à leur sérieux et leur engagement en décrochant ainsi une première qualification sous le signe de l’espoir. « On espère gagner quelques places grâce à des contre-performances ou des équipes qui n’auraient pas leurs nageurs habituels ».
« Une saison réussie malgré les nombreux défis » :
La qualification de ces nageurs et équipes montre la bonne santé du club, qui compte plus de 300 licenciés. les jeux olympiques ont boosté la motivation des nageurs, et le club s’attend à voir de nombreux « léon marchand » à la reprise. « Cependant, les contraintes logistiques et les limitations de places ne permettront pas de doubler le nombre de licenciés », regrette Jérôme Buiguès.