Colonel Emmanuel Casso à la tête du groupement de Gendarmerie du Gard : « identifier et harceler les points de deal jusqu’à leur démantèlement »
Arrivé le 1er août dernier à la tête du Groupement de Gendarmerie du Gard, le Colonel Emmanuel Casso, 42 ans, spécialisé en Police Judiciaire, a accordé un entretien à TV Sud Magazine afin de se présenter et évoquer les principales spécificités et problématiques, auxquelles font face les 900 gendarmes des 5 compagnies du département.
Son parcours :
À sa sortie de Saint-Cyr en 2006, le Colonel Emmanuel Casso fait le choix de s’engager dans la Gendarmerie Nationale « pour servir tous les jours, au service des concitoyens ». Pour cela, il rejoint l’EOGN (École des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun) et se spécialise en Police Judiciaire. Cette spécialisation lui servira de fil conducteur tout au long de sa carrière.
Muté à Ajaccio en 2007, il avoue retrouver des similitudes entre son travail à la section recherche sur l’île de Beauté (lutte contre la criminalité organisée) et les missions qui l’attendent dans le Gard.
En 2015, il rejoint l’école de guerre de Paris pour une durée d’un an, avant de prendre le commandement de sa première compagnie. À Saint-Paul, sur l’île de La Réunion, Emmanuel Casso retrouve, comme en Corse, de nombreuses actions opérationnelles.
L’autre point commun entre ses deux affectations insulaires et le département du Gard, c’est l’activité touristique qui fait partie des missions de premier rang des gendarmes, avec la gestion des flux routiers ou encore la présence de touristes lors des fêtes estivales.
En 2019, il devient conseiller. À l’issue de sa mission de 3 ans en Outre-Mer, son expertise en matière de Police Judiciaire lui permet de devenir le conseiller gendarmerie du directeur des affaires criminelles et des grâces auprès du ministère de la Justice.
Aux côtés de la Police, des Douanes ou encore des Impôts, Emmanuel Casso conseille Catherine Pignon puis Olivier Christen.
Avant sa récente affectation dans le Gard, Emmanuel Casso retourne à l’EOGN, nommé à la tête de la 128ème promotion de l’école des officiers de Melun. À l’issue de cette promotion, il prend le commandement de la division formation initiale de l’EOGN.
La prise du commandement du Groupement du Gard, un choix assumé :
Au moment d’évoquer son arrivée à la tête du Groupement de Gendarmerie du Gard, le Colonel Emmanuel Casso explique : « C’était un rêve de jeune que de prendre le commandement d’un groupement. Chaque Saint-Cyrien s’y prépare et acquiert les compétences et les outils pour travailler à ce poste et lutter contre la délinquance. Le Gard est un territoire atypique, au même titre que la Corse et La Réunion. Ce sont ces traditions, cette affluence saisonnière et cette identité régionale forte qui m’ont plu. Mon parcours m’a aidé et je retrouve des similitudes dans le Gard avec un opérationnel dense ».
« J’ai demandé à venir dans le Gard, mais ce n’était pas gagné », confie-t-il. En effet, « plus vous gagnez en responsabilités, plus les possibilités de mutations sont larges. Mais c’est vraiment la forte activité opérationnelle qui m’a convaincu de demander à rejoindre le Gard et ainsi répondre à mon objectif d’engagement au sein de la Gendarmerie, qui est de servir quotidiennement nos concitoyens ».
Quels enjeux de sécurité pour cette première année :
Parmi les missions qui vont animer la première année de travail du nouveau commandant de Groupement, se dresse au premier rang la lutte contre les narcotrafiquants et le trafic de stupéfiants. « C’est une priorité majeure du département, l’activité nous l’a rappelé depuis un an à Nîmes mais aussi dans les zones périurbaines qui sont sous la responsabilité de la Gendarmerie Nationale ». Le Colonel Casso note également « une croissance importante du trafic local, mais également extérieur au département qui s’importe au cœur des frontières gardoises ».
« Nous allons identifier et harceler les points de deal jusqu’à leur démantèlement ».
Face à ce phénomène, Emmanuel Casso promet une réponse ferme et annonce la traque sans relâche de ces points de deal.
Autre préoccupation majeure et autre message de fermeté en ce qui concerne la sécurité routière :
« Nous serons sans pitié face aux infractions routières liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants ou aux excès de vitesse », cadre immédiatement le Colonel. Qui assure par ailleurs souhaiter qu’un travail de prévention autour de messages clairs soit mené, afin de prévenir les comportements à risque.
Parmi les actions existantes, les journées trajectoires organisées sous la coupe de l’EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) seront reconduites et permettront de « diffuser des messages auprès des motards, à la fois sur la trajectoire mais aussi plus largement sur le comportement responsable à adopter ».
« Il faut accompagner les organisateurs de fêtes votives dès la phase préparatoire » :
Autre spécificité territoriale gardoise, les nombreuses fêtes votives et fêtes de village autour des traditions taurines. À ce sujet, le Colonel Casso, qui a été plongé dans ces traditions dès son arrivée le 1er août, entend poursuivre l’accompagnement des élus et des associations organisatrices dès la phase de préparation de ces festivités, qui créent un afflux touristique. Jusqu’au déroulement de la fête avec une présence humaine sur le terrain.
« S’appuyer sur les élus pour comprendre leur vision du département et les enjeux de leur commune »
Depuis son arrivée le 1er août dans le département, le Colonel Casso a pris le temps et poursuit encore en cette fin de mois, de rencontrer les élus (sénateurs, députés, maires) mais aussi l’ensemble des compagnies du département.
« C’est important pour moi, de me présenter à eux et qu’ils me parlent de leur commune, des problématiques rencontrées et de leur vision de notre département », conclut le Colonel Emmanuel Casso.
« Faire de la randonnée pour maintenir un équilibre entre le travail et la vie de famille »
D’un point de vue plus personnel, le Colonel Casso aime profiter de sa famille et de ses proches lors de son temps libre « tout en restant attentif et mobilisable », précise-t-il. Il aime particulièrement découvrir de nouveaux territoires à travers des randonnées pédestres ou à vélo. Nul doute que les nombreux sentiers gardois sauront le ravir.