FC Bagnols-Escanaux : avec plus de 200 licenciés et l’ouverture des catégories jeunes, le club se fait une place à Bagnols-sur-Cèze
Créé en 2020 et présidé par Rachid Chrai, le FC Bagnols-Escanaux a choisi l’été 2024 pour s’étendre et « permettre aux jeunes bagnolais d’avoir le choix entre le FCBP où il n’y que peu de place et le FC Bagnols-Escanaux où la porte est ouverte pour tous ».
Promu en deuxième division de district (D2) avec l’équipe sénior fanion, le FCBE a décidé de voir les choses en grand en alignant trois équipes séniors (D2-D3 et D4). Un choix que Rachid Chrai justifie « certains joueurs sont présents depuis le début du club. Même si certains n’ont pas le niveau pour évoluer dans l’équipe fanion, il n’est pas acceptable de les abandonner. C’est pourquoi on a voulu créer une 3ème équipe séniors dans laquelle, ils auront toute leur place ».
Au total, pas moins de 80 licences séniors ont été enregistrées à l’intersaison. « Ils sont tous de Bagnols », ajoute Rachid Chrai. « Chez les jeunes on a déjà 120 licenciés, on ne pouvait plus accepter de voir des enfants pleurer parce qu’ils n’avaient pas leur place au FCBP ».
Du côté des catégories de jeune, grande nouveauté pour le FC Bagnols-Escanaux :
« C’est une nouveauté mais qui a toujours fait partie de notre projet. L’objectif initial est d’ouvrir à tous la porte du club », cadre Rachid Chrai
Jamel Aredar, nouveau directeur sportif du club et également préparateur physique, précise : « le fait d’avoir un deuxième club à Bagnols-sur-Cèze, permet d’avoir plus d’enfants heureux. On leur offre une seconde chance d’apprendre à jouer au football ».
Autour de ces jeunes, il existe quelque chose en plus de la simple ouverture à tous. En effet, le club entend être une véritable académie du football construite autour d’un équilibre entre l’amusement et la performance des licenciés. « On va suivre l’évolution de chaque licencié (nombre de drible, temps au 100m, VMA…) afin d’adapter la pédagogie à chacun et de donner un style de jeu grâce à l’expérience des éducateurs du club », précise Jamel Aredar.
Maxime Couston, 1er adjoint à la ville de Bagnols-sur-Cèze en charge des Sports se félicite de « voir des personnes s’engager pour prendre en main les jeunes des quartiers bagnolais ». Précisant que la municipalité sera partie prenante du projet du club et que les deux clubs de la ville (FC Bagnols-Pont et FC Bagnols-Escanaux) sont complémentaires.
Après quelques désaccords autour de la disponibilité des infrastructures et notamment du convoité terrain synthétique des Escanaux, un accord a été trouvé entre le FCBP et le FCBE « le FCBP reste prioritaire, le message est clair », indique Maxime Couston, qui précise « un effort a été fait par le FCBP ».
Bientôt une pelouse synthétique au Bosquet ?
Faute de place sur le terrain synthétique des Escanaux, le FCBE s’entraine régulièrement sur la pelouse du stade du Bosquet. Face à cette situation, Maxime Couston a annoncé le lancement d’une étude afin de chiffrer le coût de l’installation d’une pelouse synthétique sur ce stade. » Ils ‘agira d’un choix politique et économique fort mais l’effort est nécessaire », conclut le 1er adjoint.
Seul ombre au tableau, le refus de la préfecture de changer le nom du club :
A l’intersaison, Rachid Chrai avait émis le souhait de changer le nom du club en transformant le FCBE en Olympique Bagnolais. Un changement refusé par les services de la préfecture en raison de la proximité avec le nom du club de natation voisin le SOBM (Sport Olympique Bagnols Marcoule).