Le gratin du cyclisme féminin mondial se donne rendez-vous dans le Gard rhodanien pour le passage du Tour de l’Ardèche
Le TCFIA (Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche) est, en 2024, la seconde plus grande épreuve cycliste internationale féminine par étapes organisée en France et inscrite au calendrier UCI.
Avec le renouveau du Tour de France Femmes, récemment remporté par Katarzyna Niewiadoma (vainqueur d’étape sur le TCFIA), elle est, par son nombre d’étapes, la troisième course dans le monde.
Elle réunit quelques-unes des plus grandes équipes professionnelles et semi-professionnelles parmi l’ELITE mondiale et nombreuses sont les championnes du monde, olympiques et nationales à parcourir ou avoir déjà parcouru les routes de nos départements et de nos régions.
Pour cette 22ème édition qui s’élancera le 3 septembre prochain de Saint Fortunat sur Eyrieux, les organisateurs ont prévu un contre la montre 15 kilomètres au départ de la venise gardoise, Goudargues. Cette 4ème étape prévue le 6 septembre reliera donc Goudargues à Méjannes-le-Clap.
Sur le terrain le TCFIA c’est un peloton de 20 à 25 équipes internationales professionnelles et semi-professionnelles de 6 concurrentes soit près 120 à 150 cyclistes représentant quelques 50 nationalités de tous les continents avec un encadrement d’une soixantaine de voitures suiveuses et autant de motos, et près d’une centaine de prestataires de différents services et pas loin de 1.400 bénévoles cumulés sur les 7 étapes.
Le profil de l’étape :