Portrait de Baptiste Amblard, bénévole lors des JO de Paris 2024 et des Jeux Paralympiques
A la veille du coup d’envoi des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la rédaction de TV Sud Magazine a rencontré Baptiste. Il fait partie des 45 000 bénévoles qui ont œuvré lors des JO de Paris 2024. L’occasion de revenir sur ces deux semaines d’expérience au cœur de la machine des Jeux Olympiques, mais aussi d’évoquer son engagement lors des Jeux Paralympiques.
L’envie de participer à ces Jeux Olympiques, 100 ans après les premiers jeux sur le territoire français, Baptiste l’a eu dès la désignation de Paris 2024 par le CIO, le 23 juin 2015. Encore joueur de Handball à l’époque, Baptiste, conscient qu’il n’a que peu de chance d’y participer en tant qu’athlète, décide de candidater, comme 250 000 autres personnes de toute la planète, pour rejoindre l’équipe des bénévoles.
Il est finalement retenu pour assurer aux spectateurs la meilleure expérience possible durant les épreuves de tirs à l’arc aux Invalides. L’occasion pour lui, d’animer un stand d’initiation au tir à l’arc aux côtés de l’athlète française Sylvie Pissis, membre de la délégation française de tir à l’arc en 2000 à Sydney.
Pour ces Jeux Paralympiques, Baptiste sera une nouvelle fois présent aux Invalides. Mais il compte bien mettre à profit son temps libre pour découvrir de nouveaux sports tels que l’escrime fauteuil ou le goalball, mais aussi d’autres épreuves classiques comme l’athlétisme ou encore la natation.
Interrogé sur ce que lui ont apporté ces deux premières semaines de bénévolat, Baptiste explique : « c’est une aventure humaine incomparable. Rien qu’aux Invalides nous étions plus de 45 nationalités réunies. Voir paris piétonisé avec le monde entier de présent, c’est quelque chose d’unique. En tant que sportif, c’est une expérience inoubliable, l’expérience d’une vie ».