Roquemaure : avec Tribu, le chef étoilé Mathieu Desmaret veut redynamiser la vie de la commune
Mathieu Desmaret, Chef Étoilé, Ouvre un Nouveau Restaurant à Roquemaure
Mathieu Desmaret, chef étoilé au guide Michelin, et son épouse Emilie, ancienne avocate, s’apprêtent à ouvrir un nouveau restaurant à Roquemaure. Ce projet, baptisé TRIBU, vise à redynamiser la vie du village et à offrir une expérience gastronomique de qualité dans un cadre convivial.
Un parcours prestigieux
Mathieu Desmaret a forgé son talent dans les cuisines des plus grandes maisons. Après avoir fait ses classes chez Paul Bocuse à Collonges, il a été admis au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles à Paris. Repéré par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, il a servi le président François Hollande pendant trois ans. À seulement 26 ans, il est devenu chef de l’hôtel d’Europe à Avignon, où il a été nommé « Grand de Demain » par le Gault et Millau.
En 2018, Mathieu Desmaret a ouvert son propre restaurant, Pollen, à Avignon. Ce lieu, où la gastronomie étoilée flirte avec une ambiance décontractée, a décroché sa première étoile Michelin en 2021. En 2020, il a également lancé une petite « cantine amicale » appelée Moloko, qui a été revendue en décembre 2022 lors de l’acquisition de ce qui deviendra Bibendum, un établissement installé dans un monument historique à Avignon.
Une vision partagée
Emilie Desmaret, quant à elle, a exercé pendant 15 ans au barreau d’Avignon avant de raccrocher la robe en décembre 2022 pour se lancer à 100 % dans l’aventure avec son époux. Le couple, toujours en quête de nouveaux projets et de concepts innovants, a pour leitmotiv d’offrir le meilleur et l’excellence au plus grand nombre, parfois en cassant certains codes de la restauration.
Leur premier succès, Pollen, a créé un lieu où la gastronomie et l’excellence d’un restaurant étoilé cohabitent avec une ambiance conviviale. Le couple privilégie les produits simples, de saison, les circuits courts, et des lieux décorés avec goût et un grand sens de l’esthétisme.
Un nouveau défi à Roquemaure
En début d’année 2024, Mathieu et Emilie Desmaret ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la mairie de Roquemaure pour ouvrir un restaurant à l’emplacement actuel de l’Office du tourisme. Le projet de redynamiser la vie du village en pleine transformation les a immédiatement séduits. L’accueil chaleureux et bienveillant de Madame le Maire Nathalie Nury et de son adjoint Philippe Faure les a confortés dans leur idée d’ouvrir leur prochain établissement à Roquemaure.
TRIBU : Un lieu de rassemblement
TRIBU, qui ouvrira ses portes début 2025, sera un restaurant de village convivial de qualité. L’idée du couple est de créer un lieu de rassemblement entre collègues, en famille ou entre amis, à deux ou à dix autour d’une bonne table. Ce lieu mettra en avant les valeurs gastronomiques de Mathieu Desmaret et le savoir-faire du couple pour offrir un lieu incontournable et participer à la relance économique du village.
Avec TRIBU, Mathieu et Emilie Desmaret espèrent non seulement offrir une expérience culinaire exceptionnelle, mais aussi contribuer à la revitalisation de Roquemaure, en faisant de leur restaurant un point de rencontre chaleureux et accueillant pour tous.