Alès : plusieurs centaines de métiers de la défense et de la sécurité présentés aux élèves à l’occasion de la 2ème édition du Forum des Armées
Durant deux jours (20 et 21 septembre), ils sont plusieurs centaines de militaires, gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers à participer à la 2ème édition du Forum des Armées, des Métiers de la Défense et de la Sécurité. L’occasion pour les collégiens, lycéens et étudiants du bassin alésien et au-delà, de découvrir des métiers bien souvent méconnus du grand public mais aussi de susciter des engagements et des vocations.
Cette 2ème édition qui a été lancée en grande pompe, ce vendredi matin à 10h30, en présence de la Rectrice d’Académie Sophie Béjean, du DASEN du Gard Christophe Mauny, du Préfet du Gard Jérôme Bonet, du Colonel commandant le Groupement de Gendarmerie du Gard, Emmanuel Casso, du Colonel Thierry Carret (SDIS30), du Colonel Vidal (Armée de Terre) de Max Roustan Maire d’Alès et Christophe Rivenq, Président d’Alès Agglomération et Pierre Martin, conseiller municipal à Alès en charge des anciens combattants et de la défense.
Un nouveau format pour plus de dynamisme :
Fort de son succès lors de la première édition organisée à l’automne 2022, le Forum des Armées organisé par la Ville d’Alès a pris un important virage en direction du dynamisme avec deux jours (20 et 21 septembre) de découvertes des métiers de la Défense et de la Sécurité mais surtout de nombreuses démonstrations opérationnels grâce aux marins, aux sapeurs-pompiers, à la sécurité civile, à l’artillerie, à la légion, aux parachutistes, gendarmes du PSIG et de la brigade Cynophile et à la Police Municipale d’Alès. Une centaine de stands sont installés sur le Champ de Foire
Les moments forts au programme ce samedi pour le 2ème jour du Forum :
10h Démonstration du Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux des Sapeurs Pompiers
11h : Démonstration du PSIG et de la brigade cynophile
13h30 Démonstration des démineurs du 1er REG
14h30 Démonstration d’interpellation par la Police Municipale d’Alès
15h Démonstration de la Légion Etrangère
En déplacement dans le Gard, la Rectrice d’Académie en a profité pour se rendre au Forum des Armées et ainsi rencontrer les classes défenses du département, présentes pour l’occasion. Rappelant ainsi l’importance d’un tel évènement « qui suscite des engagements ».
Le Maire de la commune Max Roustan a rappelé l’engagement de la commune pour la Sécurité après l’inauguration de l’Hotel de Police Municipale la semaine dernière (120 Policiers Municipaux profitent désormais d’un lieu de travail parfaitement adapté). Il a également qualifié d’extraordinaire l’engouement des jeunes présents dans les travées du Champ de Foire.
Le Président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq est revenu avec émotion sur l’organisation de la première édition en 2022, se remémorant les visages enthousiastes des jeunes désireux de découvrir des métiers à travers ceux qui les pratiquent. « Engagez-vous, dans l’associatif et surtout dans l’armée », a exhorté l’élu alésien, envers les jeunes présents sur place.
Avant de partager sa conclusion avec celle de la Rectrice d’Académie « Sans armée, il n’y aurait pas de liberté, pas de République et seulement des assignations à résidence, ce sont les forces de sécurité intérieur qui nous protègent ».
Des classes désormais dédiées aux métiers de l’Armée :
En marge de ce déplacement, la Rectrice d’Académie a annoncé que « depuis la rentrée, des classes de Bacs Professionnels, BTS et CAP (7 en Occitanie dont 3 dans le Gard) ont été créées et sont consacrées aux métiers si importants des Armées ». Fort de cette volonté d’engagement de l’Education Nationale, Sophie Béjean a également appelé les établissements scolaires à mettre en place des projets d’orientation à destination des élèves désireux de s’engager ».
Enfin, le Préfet du Gard Jérôme Bonet s’est félicité de voir une telle illustration, « d’un département qui fait bloc autour d’une équipe de la puissance publique, face aux crises traversées ». Une équipe de la puissance publique dans laquelle, le Préfet du Gard intègre les enseignants « qui font partie intégrante de ceux qui permettent aux jeunes de vivre une aventure exceptionnelle auprès des forces Armées, de Gendarmerie, de Police et des Sapeurs-Pompiers ».