Bagnols-sur-Cèze : d’Importants investissements annoncés par la municipalité et la direction du Centre Hospitalier pour sa modernisation
Ce jeudi matin, une conférence de presse s’est tenue au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, en présence de Jean-Philippe Sajus, Directeur du centre hospitalier, et de Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze et président du conseil de surveillance de l’hôpital.
L’occasion pour les deux hommes d’annoncer d’importants investissements et travaux de modernisation, dans la continuité de la rénovation du site entamée il y a 15 ans.
En préambule, Jean-Yves Chapelet a souligné l’importance d’avoir « un hôpital intégré au territoire du Gard rhodanien, dont le périmètre de la patientèle correspond à celui de l’agglomération ». Premier employeur du territoire avec ses 1200 salariés, le centre hospitalier est « plus qu’un simple hôpital posé au milieu de la ville ; un arrêt des investissements serait alors la mort programmée du centre hospitalier », confie Jean-Yves Chapelet qui se félicite « du soutien de l’Agence Régionale de Santé dans les grands projets d’investissement ».
Parmi les projets d’investissement annoncés, le premier concerne les urgences avec la construction d’une extension et le réaménagement du pôle actuel des urgences. Ce projet, dont les travaux devraient débuter prochainement, est prévu pour s’étendre jusqu’au dernier trimestre de 2026, en réalité, une fin des travaux est espérée par la direction pour mai 2027, « en raison des contraintes liées aux travaux en milieu occupé ».
Les travaux se dérouleront en trois phases : d’abord la construction de l’extension des urgences, puis le déplacement des professionnels dans cette extension, permettant ainsi la réhabilitation du site actuel. Ce nouveau site sera capable d’absorber 28 000 admissions annuelles aux urgences (soit le flux actuel) alors que le site actuel était conçu pour seulement 10 000 admissions annuelles.
Ce projet, comme l’a souligné Jean-Philippe Sajus, a été « imaginé pour repenser l’accueil des usagers et améliorer les conditions de travail des professionnels de santé ». Ce sont 700 m² qui seront ajoutés pour créer un environnement plus moderne et fonctionnel. « L’objectif est de rendre le service d’urgence attractif et ainsi permettre d’attirer de nouveaux soignants, notamment des urgentistes ».
Le service d’urgence est un point névralgique dans la gestion de la crise, en assurant la régulation quotidienne des situations d’urgence par le SAMU
Il manque actuellement des urgentistes à Bagnols-sur-Cèze pour pouvoir fonctionner dans des conditions optimales. Ce sont 2 équivalents temps pleins qui sont manquant, selon Jean Yves Chapelet.
Cette situation a conduit à la signature d’une convention de création d’équipe territoriale d’urgence avec l’Agence Régionale de Santé, visant à permettre le recrutement de médecins urgentistes territoriaux communs au CHU de Carémeau et aux centres hospitaliers d’Alès et Bagnols-sur-Cèze. Ces médecins seront chargés d’effectuer des remplacements en cas de sous-effectif d’urgentistes.
Un autre projet de modernisation important concerne l’installation d’un troisième scanner au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze. Il viendra ainsi compléter le plateau d’imagerie déjà composé de deux scanners et deux IRM. Ce projet, d’un coût de 850 000 €, devrait être réceptionné fin avril 2025. Selon Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, « ce projet a été rendu possible grâce au travail mené par Anthony Cellier, député, et au soutien du directeur de l’Agence régionale de santé, Didier Jaffre ». Il s’agit là d’anticiper l’arrivée des nouvelles pratiques d’imagerie médicale.
Un autre projet important, même s’il sera moins visible que les autres, concerne l’aménagement des capacités en chirurgie. Cet aménagement est rendu nécessaire par l’évolution de la médecine et l’augmentation des hospitalisations de jour et de la chirurgie ambulatoire. L’objectif affiché par Jean Philippe Sajus est de « réduire les durées de prise en charge et d’éviter les hospitalisations longues ». Pour cela, l’hôpital compte notamment s’appuyer sur les HAD (hospitalisations à domicile), une pratique en forte croissance.
Cet aménagement de la capacité de la chirurgie augmentera le nombre de lits disponibles en médecine, passant de 90 à 110, tout en diminuant le nombre de lits en chirurgie (longue durée).
« Il s’agit d’un travail organisationnel important visant là encore à augmenter l’attractivité du centre hospitalier à travers son service d’hospitalisation de jour » expliquent Jean Philippe Sajus et Jean Yves Chapelet.
Parmi les autres projets annoncés, ceux concernant les annexes du Centre hospitalier avec un agrandissement de l’IFMS (Institut de Formation aux Métiers de la Santé), avec une augmentation des capacités d’accueil des étudiants. « Ce projet montre que le centre hospitalier n’est pas simplement un site principal mais aussi un grand pôle de formation avec l’IFMS et ses 70 étudiants par an. »
Enfin, le dernier grand chantier concernera le centre de rééducation de Lagaraud. Ce dernier doit déménager à La Citadelle, « à proximité immédiate de l’EHPAD des 7 Sources et du Centre Hospitalier ». Actuellement, 30 lits de rééducation sont maintenus sur le site de Lagaraud (contre 60 habituellement), mais le bâtiment, vétuste ne respectant plus les normes de sécurité incendie, est voué à disparaître. Ce déménagement représente un poids financier en moins pour le centre hospitalier, qui paie actuellement 350 000 € de loyer annuel pour ces lieux.