A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : en octobre et en novembre, la Ville est unie par un ruban rose

Le mois d’octobre approche et avec lui, la campagne d’Octobre Rose, dédiée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein chez la femme et l’homme. « J’insiste beaucoup sur le mot-clé du dépistage. Car oui, ça n’arrive pas qu’aux autres« , a rappelé l’élue à la Santé et au Dialogue Social Michèle Fond-Thurial.

Aux côtés de l’adjointe, on retrouve Nina Ehrmann, responsable de l’antenne bagnolaise de la Ligue contre le cancer. « On a du mal à faire augmenter les dépistages. Il s’agit pourtant du cancer le plus fréquent chez les femmes. Celui-ci doit se faire tous les deux ans. Nous incitons les femmes âgées de 50 à 74 ans, mais nous avons constaté une augmentation des cas chez les plus jeunes, c’est d’autant plus important« , insiste-t-elle.

La campagne sera officiellement lancée ce samedi 28 septembre, par les Gentilles organisatrices, qui proposent une soirée années 80 à la Moba dès 19h30. La première partie de la soirée sera assurée par le groupe les ZZPOTES, puis la compagnie de danse de Patrick Fargier enflammera la scène, au rythme des années 80.

Le mardi 1er octobre sera lui marqué par une après-midi à la salle multiculturelle, notamment avec la présence des docteurs Serin et Alphonsi, de la clinique avignonnaise Sainte-Catherine. Les deux médecins assureront la présentation du programme INTERCEPTION. Des tables rondes seront aussi sur place, animées par un diététicien du centre hospitalier de Bagnols, une socio coiffeuse et une socio esthéticienne. L’association Agir ensemble organisera une vente de gâteaux, dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. De son côté, les séniors de l’association Mosaïque en Cèze vendront des petits sujets confectionnés en laine rose.

Jeudi 3 octobre, une sensibilisation au dépistage sera réalisée au sein des locaux de l’Agglomération du Gard rhodanien, auprès des agents.

Samedi 12 octobre, à l’occasion de la Fête du vélo et de la marche qui battra son plein sur le boulevard Théodore-Lacombe, un ruban rose à attacher sur son vélo ou à son poignet, vous sera offert par la mercerie La Boîte à Boutons.

Mardi 15 octobre, de 9h30 à 11h, Isabelle, diététicienne, animera un atelier alimentation prévention santé, au local de la Ligue contre le cancer, situé 2 avenue Léon Blum.

Samedi 19 octobre, la Ligue contre le cancer organise une vente de roses, dans la galerie marchande d’Intermarché.

Dimanche 27 octobre, à 14h, place à un après-midi récréatif dans la salle multiculturelle. Les chorales de St-Marcel-d’Ardèche et Lapalud offriront un concert au répertoire varié, rythmé par la cheffe de chœur et coach vocale Katia Markossy. L’association Danse country fera une démonstration de danse. Pour l’occasion, les enfants sont invités à se costumer ou à porter une touche de rose sur leur tenue !

Jeudi 7 novembre, la salle multiculturelle accueillera l’association des Retraités du BTP dès 14h, pour un thé dansant. Mesdames, messieurs, venez de rose vêtu.e.s ! La totalité des fonds récoltés sera versée à la Ligue contre le cancer. Pour compléter le programme de la municipalité, une conférence animée par le docteur Makosso et ouverte à toutes et tous, aura lieu le mercredi 16 octobre, à 17h30 dans la salle multiculturelle, dont les portes seront ouvertes au public, attendu nombreux, dès 17h.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page