A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeEconomieLaudun L'ArdoisePolitiquePont-Saint-Esprit

Gard : une rentrée économique de la CCI marquée par l’inquiétude des entrepreneurs face au contexte national

À la veille d’un événement majeur pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard (CCI), le salon POP (Provence Occitane Proactive), co-organisé avec le Collectif, faisons un retour sur la rentrée économique de la CCI. Cette rencontre, qui s’est tenue au début du mois en présence de nombreux élus et acteurs économiques locaux, avait pour thème : ‘Quand le bâtiment va, tout va !’

Et c’est bien là que le bât(iment) blesse, en pleine période d’incertitude et d’inquiétude pour les entrepreneurs, les difficultés rencontrées au sommet de l’Etat dans la constitution du gouvernement Barnier a engendré d’importantes difficultés d’embauche. De plus, les défaillances d’entreprises sont en nette augmentation. Parmi les secteurs les plus impactés, celui de l’immobilier.

Les raisons de la crise de l’immobilier :

Le marché immobilier en 2024 traverse une crise en raison de plusieurs facteurs combinés : les répercussions des mouvements sociaux (comme les Gilets Jaunes), la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, qui ont contribué à une forte inflation. Cette inflation a entraîné une hausse des coûts des matériaux et des taux d’intérêt, rendant l’accès au crédit plus difficile pour les ménages et les investisseurs. Cependant, des signes positifs apparaissent : l’inflation a baissé à 2 % et les taux d’intérêt devraient descendre à 3 % d’ici fin 2024, ce qui pourrait relancer la demande et redynamiser le marché immobilier.

Parmi les enjeux soulevés lors de cette rentrée économique et dont le gouvernement devra se saisir, de l’aveu même de Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix Marseille et d’Eric Giraudier, Président CCI Gard, la gestion de la dette de l’Etat qui devra se faire en dépensant le plus utilement possible et le vrai défi qui sera celui de la gestion de la crise du logement en permettant à chacun de se loger.

Être unis pour réussir et s’inspirer des Jeux Olympiques :

Cette unité, elle est déjà au coeur de la gestion de la CCI du Gard et de la politique menée par le Président Eric Giraudier. En atteste la présence de Jean-Luc Chauvin. Avec un objectif prendre de l’avance dans la compétition locale et internationale à laquelle doivent faire face les entrepreneurs.

Le 2ᵉ Salon Pop mettra à l’honneur une série de compétitions et de défis, sur le thème de « L’entreprise de demain ». Cette édition abordera les enjeux cruciaux de la transition énergétique, avec pour objectif la décarbonation à l’horizon 2050. Pour y parvenir, les entreprises devront transformer leurs outils de production et réinventer leurs méthodes de travail.

L’événement ne manquera pas d’explorer l’impact de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique, des domaines qui redéfinissent les pratiques professionnelles. Dans ce contexte qualifié d’historique par les présidents de la CCI, Éric Giraudier et Jean-Luc Chauvin, ces derniers plaident pour une accélération vers 2030. L’objectif ? Permettre aux entreprises d’enregistrer une croissance notable du PIB et d’augmenter leurs parts de marché face à une concurrence mondiale accrue.

A l’inverse, les Présidents alertent face au risque de crise et de perte d’emplois en cas de réponse trop tardive à ces enjeux de décarbonation. Nul doute que l’arrivée possible d’un SMR (Small Modular Reactor) sur le site de Marcoule, répondrait à la volonté affichée de « créer les outils nécessaire à l’accueil de l’industrie de demain sur le territoire » et aiderait fortement à cette décarbonation de l’activité économique et à une réponse face à l’agumentation de la consommation électrique (de 5 à 12 Gigawatt / an en 2030).

A l’issue de la rentrée économique, la CCI a récompensé la 50 000ème entreprise du territoire et remis les premiers prix consulaires (prix communs aux 3 chambres de Commerce, d’Agriculture et des Métiers). Parmi les entreprises primées, celle d’Ali et son infuseur en polymère biosourcé de Vénèjan.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page