A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : le parvis Henri Pujol, du centre hospitalier inauguré en présence du professeur en cancérologie reconnu de tous

En marge du 50ème anniversaire du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, la direction et la municipalité ont dévoilé une plaque, présente sur le parvis du bâtiment principal. Après proposition du conseil des sages de la ville et délibération du Conseil Municipal, le parvis porte désormais le nom du Professeur en cancérologie Henri Pujol, présent pour l’occasion.

Un travail lancé par la municipalité pour nommer des rues, places et lieux importants de la ville, au nom d’illustres personnes :

A la sortie de la pandémie de Covid-19, la municipalité et son maire en tête, Jean-Yves Chapelet, ont demandé au conseil des sages de mener une réflexion et de lister des personnalités importantes ayant un lien avec la commune de Bagnols-sur-Cèze et pouvant donner leur nom à des lieux de la ville.

Suite à cette réflexion, un nom a été adopté à l’unanimité pour le centre hospitalier, celui du Professeur en cancérologie, Henri Pujol, comme l’explique Gyslaine Bernardet, membre du conseil des sages. C’est finalement le parvis de l’entrée principale qui portera son nom.

Après délibération du conseil municipal, la date du 50ème anniversaire de l’overture du centre hospitalier a été choisie pour l’inauguration et le dévoilement de la plaque.

Le professeur Henri Pujol, un éminent cancérologue au service des malades :

Le professeur Henri Pujol a consacré 60 ans de sa vie à l’accompagnement des malades du cancer. Initialement orienté vers une carrière scientifique, il a finalement choisi la médecine et a obtenu son doctorat à l’Université de Montpellier en 1958. Devenu professeur en cancérologie en 1965, il a dirigé le Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Montpellier (centre Val d’Aurelle) à partir de 1981. Il a également été président de la Fédération nationale des centres de lutte contre le Cancer de 1983 à 1997. Décoré Commandeur de la Légion d’Honneur en 2002, il a continué à jouer un rôle actif dans la lutte contre le cancer, notamment en tant que membre de la commission interministérielle du Plan Cancer en 2003, vice-président de l’Institut National du Cancer en 2005, et président de la Ligue nationale contre le Cancer jusqu’en 2007. Retraité en 1998, il a continué à s’engager activement, notamment en tant que président de la Ligue contre le Cancer dans l’Hérault jusqu’en 2016. Père de deux fils médecins, il a publié 197 articles scientifiques et co-écrit l’ouvrage “Questions Cancer” en 2010 avec ses fils. En 2021, il a publié “Le Cancer, un combat scientifique et social”.

Jean Philippe Sajus : Henri Pujol, un grand nom qui a fait beaucoup pour la lutte contre le cancer :

Dans son discours, le directeur du centre hospitalier de Bagnols sur Cèze, Jean Philippe Sajus, n’a pas manqué de souligner le travail réalisé par le Professeur Henri Pujol qu’il a qualifié de “grand nom de la médecine, qui a fait beaucoup pour lutter contre le cancer”.

Un moment plein d’émotion pour Pierre Kovalevsky, qui fut son élève :

Désormais président de la CME du centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, le docteur Pierre Kovalevsky n’a pas caché son émotion au moment de s’adresser au Professeur Henri Pujol, celui qui fut sont professeur alors que le docteur Kovalevsky n’était encore qu’étudiant sur les bancs de la faculté de Montpellier. “Vous étiez un phare pour moi, j’ai eu la chance de pouvoir être externe dans votre service et vous m’avez donné une leçon de rigueur, de professionnalisme, d’innovation et de bienveillance. J’ai alors compris quel grand homme vous étiez”, adresse le docteur Kovalevsky au professeur Henri Pujol, présent à ses côtés.

Présent en tant que président du conseil de surveillance du centre hospitalier et maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Yves Chapelet est revenu sur la décision de donner le nom du Professeur Pujol au parvis de l’hôpital. Une décision unanime du conseil des sages, confortée par les nombreux témoignages d’affection et de reconnaissance reçus de la part d’ancien confrères ou patients du chirurgien cancérologue. Le parvis d’un hôpital ancré dans son territoire et qui vit et évolue avec ce dernier.

Enfin, le principal intéressé par cette inauguration, a fait part de deux sentiments bien distincts ressentis au moment de dévoiler cette plaque d’inauguration. Le premier sentiment, celui de “l’honneur de profiter et de fouler une place à mon nom” et un second sentiment de “crainte, de ne pas être à la hauteur”. Une crainte, qui, confie-t-il “a disparu avec le temps et avec les différents témoignages que représentent l’unanimité du conseil des sages, et la validation du nom du parvis par la direction du Centre Hospitalier”.

Une rencontre en trois temps :

Au moment d’évoquer son lien avec la ville de Bagnols sur Cèze et son Centre Hospitalier, Henri Pujol a invité à ses côtés deux autres figures des lieux, le docteur Hervé Arène et Gérard Sautel ancien directeur du Centre Hospitalier.

L’un était présent en 1990, lors de la première venue du professeur Pujol à Bagnols-sur-Cèze dans le cadre d’une convention entre l’ARS, l’Etat et le centre hospitalier liant le centre anticancéreux de Montpellier à l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze. Une convention grâce à laquelle, deux cancérologue sont venus durant plus de 15 ans répondre aux questions du personnel soignant. De son côté, le docteur Hervé Arène se rendait à Montpellier pour une aide réciproque.

Enfin, en 2004, le Professeur Pujol a animé une conférence à la Pyramide sur la place de l’humain dans la cancérologie. Alors qu’il était conseillé de Jacques Chirac sur le plan cancer, lancé par le Président de la République de l’époque. “Il faut informer le patient et ses proches puis assurer un suivi post-maladie, qui fait partie du soin. Ce rôle humain est également assuré par le comité des usagers qui fait remonter des détails qui échappent parfois au personnel hospitalier et qui permettent d’améliorer la qualité de prise en charge et le relationnel avec les patients”, se souvient le Professeur Pujol.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page