Opération de contrôle de la Gendarmerie dans le Gard rhodanien : une réponse décisive à l’augmentation des accidents routiers mortels
Ce vendredi 6 septembre, une opération de contrôle de grande envergure a été menée par la gendarmerie dans le Gard Rhodanien. Cette initiative fait suite à une augmentation alarmante des accidents graves de la route dans le département depuis le début de l’année 2024. Les forces de l’ordre ont déployé un dispositif impressionnant, à travers l’ensemble du département « pour lutter contre les comportements à risque et garantir la sécurité des usagers de la route ».
Un bilan inquiétant
Depuis le début de l’année, le département du Gard mais aussi l’agglomération du Gard rhodanien ont été le théâtre de nombreux accidents de la route. Deux personnes ont perdu la vie dans la vallée de la Cèze en raison de la vitesse excessive durant l’été. En mars, deux femmes ont été tuées à Goudargues à cause des conditions météorologiques et par imprudence en traversant le pont de l’aiguillon alors en crue.
Le Capitaine Henninger, adjoint au Commandant de Compagnie de Bagnols sur Cèze précise : « un tiers des accidents sont dus à l’alcoolémie », soulignant l’importance de la lutte contre la conduite sous l’influence de l’alcool et des stupéfiants. « Les motards, équipés ou non, sont également confrontés à des accidents graves. Si un accident mortel en voiture est constaté, on observe souvent une haute cinétique ».
Un dispositif impressionnant
Pour répondre à cette situation préoccupante, la gendarmerie a mobilisé 90 gendarmes, dont 10 rien qu’à Pont Saint Esprit sous la supervision de Jean-François Henninger, capitaine en charge du dispositif et adjoint au commandant de Compagnie. Deux procureurs, ceux de Nîmes et d’Alès, ainsi que deux sous-préfets et le préfet, ont également participé à l’opération dans le département.
Localement, des patrouilles dédiées ont été mises en place cet après-midi pour contrôler les conduites addictives et les distracteurs, notamment l’utilisation du téléphone au volant.
Le Peloton d’intervention (PSIG) a également intégré le dispositif afin de prévoir le risque de refus d’obtempérer (un refus ayant eu lieu quelques heures auparavant à Pont Saint Esprit).
Des points de contrôle stratégiques
Les forces de gendarmerie de la Compagnie de Bagnols sur Cèze ont été déployées sur deux points de contrôle stratégiques : l’intersection de la route de Barjac RD6086 à Pont-Saint-Esprit et à Venejan. La brigade moto de Bagnols a été chargée du contrôle de vitesse sur des points mobiles, tandis que les COB de Pont-Saint-Esprit, Uzès et Roquemaure, ainsi que la brigade de Laudun, ont été mobilisées pour renforcer les contrôles.
Une lutte sans relâche
L’objectif de cette opération est de lutter contre les comportements à risque avec la plus grande fermeté. « Celui qui n’a rien à se reprocher, le contrôle ne dure pas longtemps et il n’a pas à avoir peur » précise le capitaine Henninger.
Des mesures concrètes
Cette opération marque un tournant décisif dans la lutte contre l’insécurité routière dans le Gard Rhodanien. Les mesures concrètes mises en place visent à réduire le nombre d’accidents et à garantir la sécurité des usagers de la route. La gendarmerie, en collaboration avec les autorités locales, est déterminée à faire changer les comportements dangereux et à mettre fin à une situation qui n’a que trop duré.