Pont-Saint-Esprit : près de 200 personnes réunies lors d’un tournoi de football pour honorer la mémoire du Major de Gendarmerie Soler, tué en service il y a 24 ans
Le 22 décembre 2000, Laurent Soler, Gendarme de la Brigade de Pont-Saint-Esprit, est mortellement touché d’une balle à la tête par l’un des cambrioleurs de l’agence AXA. Les deux cambrioleurs qui avaient pris la fuite en cette nuit du 21 au 22 décembre 2000, alors qu’ils avaient été repérés par Laurent Soler et son collègue Stéphane Cordier, se retrouvent pris en chasse par Laurent Soler.
Chaque année les gendarmes de la Compagnie de Bagnols-sur-Cèze, se retrouvent à Pont-Saint-Esprit, afin de rendre hommage à Laurent Soler, a l’occasion d’un grand tournoi de football rassemblant 13 équipes (Gendarmerie du Gard, Sapeurs Pompiers, Police et Garage Vigouroux (partenaire de longue date de la brigade de gendarmerie de Pont-Saint-Esprit) et près de 170 joueurs.
Organisé par l’association de l’amicale de la compagnie de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze, présidée par Manon Chapuis il permet d’honorer celui qui est un symbole de la ville de Pont-Saint-Esprit et qui a donné son nom à des rues, à la caserne de Gendarmerie et à un stade de la commune.
« On s’en rappelle tous, nous disent les spiripontains qu’on rencontre », indique la présidente de l’association.
Présent ce jeudi matin, le Colonel Emmanuel Casso, Commandant le Groupement de Gendarmerie du Gard et le Commandant Julien Delobel, à la tête de la Compagnie de Bagnols-sur-Cèze, ont souligné l’importance « d’honorer la mémoire du Gendarme Soler en se rassemblant à travers une manifestation. C’est important, après la période de deuil de faire perdurer la mémoire des gendarmes tués en service, comme c’est également le cas avec le gendarme Capelle tue à La Lèque (Lussan) et dont l’hommage a lieu chaque année au mois de mai ».