A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeCulture

Rendez-vous culturels : “on fait vivre la culture à Bagnols !”

Tous ensemble, on fait vivre la Culture à Bagnols et j’en suis très content. Après la période du COVID, il a fallu s’adapter, se réorganiser et ensemble, services municipaux, médiathèque et musée, on a réussi à distiller la culture. Je suis aussi fier du travail du service culturel, pour proposer une programmation riche et variée à la population“, s’est réjoui Michel Cegielski, élu adjoint à la Culture.

“Si tout ne plaira pas à tout le monde, il y a forcément quelque chose qui plaira à chacun”

Pour ces rendez-vous culturels, on propose un menu aux gens. On ouvre la culture pour toucher tout le mondeEt si tout ne plaira pas à tout le monde, il y a forcément quelque chose qui plaira à chacun“, ajoute le coordinateur artistique Nicolas Maury. Et pour ne rien rater des prochains rendez-vous culturels concoctés par les épiculturiens (ce mot n’existe pas), un livret, d’une quarantaine de pages et tiré à 6 000 exemplaires, sera distribué au forum des associations le 7 septembre prochain, sur le marché et dans d’autres lieux de la ville. “L’objectif était de réaliser un livret qualitatif, autant dans sa forme que dans son contenu et je pense qu’on a réussi“, reprend Michel Cegielski.

En effet, dans ce programme des rendez-vous culturels du second semestre 2024, il y aura du théâtre, de la musique, des contes, de la danse, des spectacles éducatifs et culturels, proposés pour tous les âges. On regarde ça de plus près.

Des spectacles classiques ..mais pas trop !

Les Catas Divas – Samedi 28 septembre à 20h30

La saison culturelle démarre fort avec un spectacle musicalement humoristique, puisque les trois artistes vous proposent un subtil mélange entre l’humour et l’art lyrique. Cette comédie lyrique désacralise le monde de l’opéra avec audace et autodérision et vous fera redécouvrir les plus grands airs de Bizet, Mozart ou Offenbach. La vente des places se fera également le jour du forum des associations aux Eyrieux.

Les amoureuses de Gédéon Violon – Mardi 8 octobre à 18h

Spectacle jeune public, à partir de 2 ans, mêle la musique classique et le théâtre jeune public. Odyssée culturelle et artistique, le spectacle met en scène deux artistes racontant l’histoire de Gédéon Violon, timide en quête d’une amoureuse. Avec son amie Léontine, qui prend très au sérieux sa situation, il part pour une folle épopée autour du monde, à la recherche de rire, d’amour et d’ouverture à la différence. Tarif unique 5€.

BELCANTOR – Dimanche 13 octobre à 16h

Non, vous ne rêvez pas ! Omar Hasan, ancien joueur international de rugby, est un excellent baryton ! Accompagné du pianiste virtuose Marco Poingt, il mêlera grands airs d’Opéra, classiques et intemporels de la chanson et anecdotes d’une vie qui ne rentre pas dans les cases. A cela, on adore la participation des élèves du Conservatoire de Musique du Gard rhodanien.

La veille, samedi 12 octobre, le pianiste Marco Poingt donnera une masterclass aux jeunes artistes du Conservatoire. Un moment que les élèves ne sont pas prêts d’oublier !

Strauss & Co HIP HOP – Vendredi 18 octobre à 20h30

L’irrésistible Quator Anches Hantées mêlera pour ce spectacle, musique et improvisations Hip-Hop. Spectacle musical et dansant, liant tradition et modernité, symbolisé par l’énergie communicative d’un danseur hip-hop. Connaisseurs néophytes, ce moment vous enchantera !

Fantasio d’Alfred De Musset – Vendredi 25 octobre à 20h30

A partir de 8 ans. Grand plongeon dans la comédie de mœurs du dramaturge Romantique, pour vous offrir une version rock avec musique en live, où les mots de Musset résonnent avec les mélodies des Stones ou des Doors. Le tout, dans un décor tout droit sorti de l’univers de Tim Burton… un classique vibrant… qui vous donnera à coup sûr “Satisfaction” !

C’est aussi ça, le Théâtre. Instruire, faire passer un message fort, en utilisant parfois des affaires ou histoires méconnues…

Tous nos ciels – Vendredi 8 novembre à 20h30

A partir de 10 ans. Ce théâtre documentaire met en lumière un scandale, survenu de 1962 à 1984. Celui de plus de 2 000 enfants réunionnais, abandonnés ou non, arrachés de leur île par les autorités françaises puis exilés dans des départements victimes de l’exode rural. Entre fiction et réalité, le spectacle documentaire vous plongera dans le parcours de Valérie Adanson, porté par un trio de comédiennes lumineuses. Bouleversant, léger et divertissant, ce spectacle ne vous laissera pas indifférents.

La meute – Mercredi 13 novembre à 20h30

A partir de 10 ans. Le phénomène du bouc émissaire. Comment arrive-t-il presque systématiquement dans un groupe d’individus ? Tout un tas de questions mises en lumière par le comédien qui, dans son seul-en-scène nous amuse et divertit, pour mieux nous bouleverser. Un spectacle à destination des adolescents et bien au delà, car personne n’échappe au mécanisme du bouc émissaire…

*On va danser !

Barcelona Gypsy BalKan Orchestra – Samedi 23 novembre à 20h30

Avec 12 années de parcours passionné, le Barcelona Gypsy BalKan Orchestra (BGKO) débarque sur la scène de la salle multiculturelle pour un concert au rythme de la contrebasse, guitare, violon, accordéon, clarinette, percussion et chant. Référence incontestée sur la scène mondiale de la musique des Balkans, le BGKO vous entrainera dans un voyage musical, sensuel, dépaysant et merveilleusement envoûtant.

Patience ! La très attendue future salle de spectacle sera inaugurée en fin d’année 2024. Celle-ci accueillera 500 places assises. “L’ensemble des spectacles programmés sont tout à fait adaptables à la scène de la salle multiculturelle“, a assuré Nicolas Maury.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page