Roquemaure : le Directeur Académique en visite dans les établissements scolaires de la ville
En ce jour de rentrée scolaire, le DASEN du Gard, Christophe Mauny a rendu visite aux élèves et au personnel enseignant des écoles roquemauroises (Albert Camus et Francette Prade) ainsi que du Collège Paul Valéry. L’occasion d’évoquer, en présence de Nathalie Nury (Maire de Roquemaure) et de certains élus, les projets à venir, le mode de fonctionnement des établissements scolaires et de souhaiter une bonne rentrée “pleine de plaisir et de travail” aux quelques 1200 élèves faisant leur rentrée cette semaine.
Une rénovation énergétique pour l’école Albert Camus, début des travaux à l’été 2025 :
Parmi les projets majeurs lancés par la municipalité, la construction d’un nouveau bâtiment, attenant à celui actuellement occupé par les CE2-CM1-CM2, permettant une mise aux normes d’accès PMR avec l’ajout d’un ascenseur. Mais avant ce projet qui devrait voir le jour à la fin de la décennie, Nathalie Nury a annoncé la rénovation énergétique de 2 bâtiments de l’école primaire pour un coût total de 1.6M€. Le début des travaux est prévu pour l’été 2025. “L’objectif sera de réaliser les travaux, sans que les nuisances sonores ne perturbent les cours. Mais comme on ne peut pas attendre chaque vacance, au risque de voir les travaux s’étirer sur plusieurs années, on inclura les enseignants dans des réunions pour gérer l’intensité sonore de ces nuisances”, explique Nathalie Nury.
Des projets nécessaires pour une “ville située au cœur du triangle Nîmes-Avignon-Orange et qui attire chaque année de jeunes couples soucieux de voir leurs enfants évoluer dans la même ville de la crèche au collège”.
Présentation du rôle de DASEN :
Un DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) est bien souvent méconnu des élèves. Alors, Christophe Mauny s’est attaché à questionner les élèves rencontrés en ce lundi après-midi sur la définition de son rôle. Rôle qu’il résume auprès des plus petits en “je suis le patron de toutes les écoles, collèges et lycées” et qu’il développe un peu plus auprès des plus grands “le Directeur Académique a sous sa responsabilité les 512 écoles, 53 collèges et 20 lycées publics du département. Il dirige les directeurs/ directrices et les enseignants”.
Christophe Mauny qui s’est également assuré de la motivation des élèves avec un franc succès “oui on avait hâte de revenir à l’école clament certains”. Le directeur académique qui précise “il faut bien travailler, tout en s’amusant. Les enseignants sont là pour faire la passerelle du CM2 vers le collège et consolider les acquis mais aussi pour apprendre aux plus petits comment apprendre en s’amusant”.
L’école Albert Camus au cœur de la lutte contre le harcèlement :
Sujet de haute importance dans le milieu scolaire, qu’est la lutte contre le harcèlement, l’école Albert Camus sous l’impulsion de sa directrice Mme Briançon et du corps enseignant, en a fait son cheval de bataille.
Membre labélisé du dispositif PHARE, l’école propose à ses 311 élèves de travailler du CP au CM2, sur la lutte contre le harcèlement et la sensibilisation au travers d’affiches réalisées par les écoliers et exposées dans la cour de récréation de l’établissement et à la médiathèque municipale. Les élèves qui sont également impliqués dans la sélection des plus belles réalisations au travers d’un vote.
Il ne s’agit là que d’un projet éducatif parmi tant d’autres menés par les enseignants bénévoles eux même :
Comme l’explique la directrice de l’école, “lors de pré-rentrée, j’ai réuni mon équipe pédagogique afin que les volontaires mènent un projet éducatif sur les sciences, l’astronomie, le harcèlement ou encore l’école de demain et l’apprentissage du vélo. Face à la motivation de certains, l’ensemble des enseignants ont été volontaires pour être porteurs de projets ou accompagnants pour les moins à l’aise.