Saint-Julien-de-Peyrolas : la nouvelle mairie inaugurée devant près de 500 habitants
Ce vendredi 20 septembre, avait lieu l’inauguration de la nouvelle mairie de Saint-Julien-de-Peyrolas. Une inauguration rare dans la vie d’une commune, qui s’est tenue en présence du préfet du Gard, Jérôme Bonet, des sénateurs Laurent Burgoa, Denis Bouad et Vivette Lopez, du député Pierre Meurin, ainsi que des représentants de la région, du département et de nombreux élus de l’agglomération du Gard rhodanien.
Ce projet, présenté par le maire de la commune, Claude Salau, représente un coût d’environ 1 million d’euros. Largement subventionné par l’État et le Département, ayant respectivement contribué à hauteur de 278 000 et 180 000 €.
Cette mairie, signe de modernité, est née d’une délibération du conseil municipal en date du 10 juin 2021, suivie par une longue période d’échange et de travail collectif. Un travail collectif, souligné et félicité par le maire de la commune, Claude Salau, qui a également rendu hommage au premier maire de la commune, François Delali, qui en 1790 avait posé la première pierre de l’ancienne mairie. Une ancienne mairie, loin des normes d’accessibilité, devenue vétuste et particulièrement dangereuse en raison de l’absence de trottoir devant la porte d’entrée du bâtiment. Datant du XVIIe siècle, cette ancienne maison transformée en mairie a largement vécu jusqu’au 3 juillet 2024, date du dernier conseil municipal, après un an de travaux pour la nouvelle mairie. Elle a notamment abrité le lieu d’habitation du couple d’enseignants de l’école communale, un cinéma, mais aussi la maison du curé.
Carole Bergeri, conseillère départementale du Gard sur le canton de Pont-Saint-Esprit, a déclaré : « La majorité départementale a fait la promesse de soutenir les projets de l’ensemble des équipes municipales. »
Présent parmi les principaux financeurs, le département du Gard était représenté par son premier vice-président, Christophe Serre, et par Carole Bergeri, conseillère départementale. Cette dernière, lors de sa prise de parole, a rappelé la promesse faite aux Gardois par la majorité présidentielle de Françoise Laurent-Périgot de soutenir les projets de l’ensemble des équipes municipales. Elle s’est félicitée de la construction d’une mairie du XXIe siècle, accessible et écologique, dans un bâtiment essentiel et emblématique de la vie des concitoyens.
La sénatrice Vivette Lopez a indiqué que l’inauguration d’une nouvelle mairie au sein d’une commune est un signe de bonne santé et de vitalité pour cette dernière. Rappelant, comme l’ensemble des intervenants, que l’ancienne mairie était difficile d’accès, mais que cette inauguration reste un événement symbolique lié à l’attachement qu’ont les habitants vis-à-vis de la proximité avec leurs élus.
Les sénateurs Denis Bouad et Laurent Burgoa ont tous deux évoqué les finances de l’État et les récentes prises de parole des ministères des Finances, notamment de Bruno Le Maire, qui avait reproché aux collectivités territoriales d’être la cause de l’endettement de la France. Ils ont notamment invité ce ministre à venir aux inaugurations et ont appelé à respecter les élus lors des prises de parole.
Le député du Rassemblement National de la quatrième circonscription du Gard, Pierre Meurin, a qualifié cette décision de changement de mairie de non anodine, soulignant le fait que les élus locaux sont les gardes-fous de la République, face à la dérive de globalisation de la gouvernance, dans un État gouverné par des lascars qui prétendent fixer le prix des betteraves sans savoir faire pousser un radis. Le député Meurin a également appelé les habitants comme les élus locaux à lui donner du travail en le sollicitant en cas de problématique.
Enfin, pour clôturer ces prises de parole, comme le veut la tradition et le protocole, c’est le préfet du Gard, Jérôme Bonet, qui a pris la parole, évoquant un rendez-vous important pour la vie de la cité et se disant rassuré par la présence importante et massive d’habitants de Saint-Julien-de-Peyrolas et de l’ensemble du canton de Pont-Saint-Esprit. En effet, ce sont plus de 500 habitants qui étaient présents ce vendredi soir pour cette inauguration. Le préfet du Gard a également rappelé que le rôle de la mairie est d’accueillir les habitants, dont l’histoire est intimement liée à la vie des concitoyens. C’est un lieu de joie, mais aussi de peine, où les habitants se souviennent souvent de leur vie en fonction des actes administratifs qu’ils ont déposés en mairie. Jérôme Bonet a également félicité les élus locaux et en particulier le maire de la commune, qu’il a qualifié de « hussard de la République », toujours à portée de main.