A la UneActualités

Agression de Sapeurs-Pompiers à Villeneuve-Lès-Avignon : le prévenu condamné à 6 mois de prison avec sursis

Le 09 juin 2023, une intervention de routine pour les sapeurs-pompiers du centre de secours de Villeneuve-Lès-Avignon a pris une tournure dramatique. Alors qu’ils procédaient à la prise en charge psychiatrique d’une personne, cette dernière s’est déshabillée, a insulté les sapeurs-pompiers, puis a sorti un couteau pliable de sa poche. Elle a ensuite marqué d’une croix la carrosserie du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) et a lancé une branche sur le véhicule.

Face à cette situation, la procédure « OMV » (Outrages-Menaces-Violences) a été immédiatement appliquée, entraînant la prise en charge globale des agents concernés. Les sapeurs-pompiers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard (Sdis 30) ont déposé plainte.

Le prévenu a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Nîmes le mercredi 02 octobre pour répondre des faits qui lui étaient reprochés. À l’issue de l’audience, il a été reconnu coupable et condamné pénalement à 6 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire pendant 2 ans. Cette condamnation inclut également une obligation de soins, de travailler, de rembourser les parties civiles et de payer une amende au trésor public.

Les constitutions de partie civile ont été déclarées recevables, permettant ainsi aux victimes d’obtenir des dommages et intérêts.

Le Président et le Directeur du Sdis ont exprimé leur soutien total aux sapeurs-pompiers agressés et ont témoigné de leur indignation face à cet acte intolérable. Le SDIS du Gard et son conseil d’administration déplorent et condamnent fermement les agressions de toute nature envers les sapeurs-pompiers.

Le Président et le Directeur du SDIS ont également rappelé que les dépôts de plainte et le déclenchement de la procédure globale « OMV » sont systématiques en cas d’outrage, de menaces ou de violences. Cette mesure vise à protéger les sapeurs-pompiers et à garantir leur sécurité lors de leurs interventions.

Cet incident met en lumière les risques auxquels sont confrontés les sapeurs-pompiers dans l’exercice de leurs fonctions. Il souligne également l’importance de la mise en place de procédures rigoureuses pour assurer leur protection et leur soutien en cas d’agression.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page