Actualités

Harcèlement scolaire : les avocats sensibilisent les collégiens lors de la Journée du droit dans les collèges

Ce vendredi 4 octobre prochain, le Conseil national des barreaux en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, organise la 7e édition de la Journée du Droit dans les collèges.

Cette année encore, la thématique centrale portera sur le harcèlement scolaire et la discrimination.

Depuis son lancement en 2018, cette journée nationale mobilise des centaines d’avocats sur l’ensemble du territoire national, qui se rendent bénévolement dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves de 4e et de 5e aux principes fondamentaux du droit et à leur application dans la vie quotidienne. L’édition 2024 poursuit cet engagement en mettant l’accent sur la lutte contre le harcèlement, érigé par l’institution représentative des avocats comme l’une des grandes causes de l’année.

Lors de cette journée, les avocats échangeront avec les élèves pour leur fournir des outils juridiques afin de mieux comprendre leurs droits et devoirs, tout en leur offrant des clés pour se défendre face aux comportements toxiques et discriminatoires.

Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux, précise : « La journée du droit dans les collèges permet aux jeunes de prendre conscience que le droit ce n’est pas une somme de concept, mais une boîte à outils dans laquelle ils peuvent piocher pour défendre leurs libertés. Cette journée s’inscrit, par ailleurs, pleinement dans l’action du gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire et toute forme de discrimination, renforçant ainsi l’éducation à la citoyenneté et le respect des droits dès le plus jeune âge. »

En plus des interventions des avocats, des ressources pédagogiques et des outils d’accompagnement seront fournis aux enseignants et aux référents harcèlement pour prolonger la réflexion avec leurs élèves et poursuivre le travail de sensibilisation dans les semaines suivant l’événement.

À-propos du Conseil national des Barreaux

Le Conseil national des barreaux est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale, créé par la loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 pour représenter l’ensemble des avocats de France, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 76 000. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions juridiques et judiciaires et engagé dans une démarche proactive, le CNB participe aux réformes législatives et réglementaires. Il assure la promotion de l’avocat auprès du grand public et des entreprises à travers des campagnes d’information et de communication et de sa participation à des événements d’envergure nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page