Les transports scolaires supprimés pour une deuxième journée ce vendredi
Le département du Gard est toujours placé en vigilance orange « Pluie-inondation », « Orages » et « Crues ».
Évolution de la situation
L’épisode cévenol toujours en cours continue de donner de forts cumuls de pluie sur les Cévennes et tend à s’intensifier. Dans les prochaines heures, une nouvelle dégradation est attendue avec d’importants cumuls et de fortes intensités en lien avec les orages en provenance du Roussillon. Sur cette journée, on peut ainsi s’attendre à 70-100 mm voire 160 mm supplémentaires.
Pour l’épisode complet (en incluant les cumuls de mercredi), jusqu’à jeudi soir, les cumuls atteindront sur les Cévennes 300-350 mm voire localement entre 600 et 700 mm.
Des phénomènes de crues sont observées et les niveaux vont continuer d’augmenter durant la nuit et la journée de demain.
Une amélioration est attendue en fin de nuit de jeudi à vendredi, plus nette vendredi en matinée.
Des phénomènes de crues sont observées et les niveaux vont continuer d’augmenter durant la nuit et la journée de demain. Pour rappel, le Rhône est en vigilance orange crues.
Transports scolaires
Compte tenu des crues qui touchent les cours d’eau, le préfet du Gard, en concertation avec le directeur départemental des services de l’Éducation nationale, a décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée de demain vendredi 18 octobre sur une large moitié nord du département (voir la carte jointe).
Tous les transports scolaires qui transitent dans l’une des zones concernées sont annulés (même s’ils se rendent dans une zone autorisée ou s’ils en viennent).
Aussi, dans la mesure de leurs possibilités, les parents sont invités à garder leurs enfants à domicile. Toutefois, pour les élèves qui se présenteraient dans les établissements scolaires des zones concernées ou qui sont internes, un accueil sera assuré. Pour les élèves internes, il est demandé aux parents de ne pas venir les chercher avant demain. Les établissements scolaires contacteront les parents des internes, demain, afin d’assurer leur retour à domicile.