Saint-Victor-la-Coste : les travaux d’extension du groupe scolaire Raoul Laurent inaugurés
Ce samedi 19 octobre était jour d’inauguration à l’école communale Raoul Laurent de Saint-Victor-la-Coste. Inauguration d’un projet d’extension de la cantine et des dortoirs mais aussi de mise aux normes d’accessibilités des sanitaires. Mené en un temps record (2 mois seulement) ce projet d’un coût total de 600 000€, doit permettre aux enfants de la commune de profiter d’espaces plus adaptés à leur jeune âge (principalement pour les élèves de maternelle) mais aussi, de préparer l’avenir et de prévoir des places pour les enfants qui feront leur entrée au sein du groupe scolaire Raoul Laurent dans les prochaines années. Une inauguration en présence de Nathalie Nury et Carole Bergeri pour le Département du Gard, Claire Lapeyronie pour la Région Occitanie et Yann Gérard, secrétaire général de la Préfecture et des parlementaires Laurent Burgoa et Pascale Bordes.
Une extension de la cantine « pour que l’insertion des plus jeunes soit moins brutale » :
Parmi ces projets menés de front entre la fin juin et le 20 août, celui de l’extension de la cantine. 66m² de plus et 40 nouvelles places à destination des plus jeunes. « L’activité économique dans le Gard rhodanien est en forte hausse, les jeunes couples s’y installent. Ce projet a été mené intelligemment en pensant à demain et au développement durable », a souligné Nathalie Nury, vice-présidente au conseil départemental du Gard.
Dix lits supplémentaires dans le dortoir :
Au cœur de ce grand projet d’extension, l’agrandissement du dortoir avec 10 nouveaux lits et surtout un espace plus grand permettant de mettre » le confort de couchage à la hauteur des attentes », explique Véronique Herbé, maire de Saint-Victor-la-Coste.
Mais ce n’est pas tout puisque, suite à une demande du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la commune, la municipalité et les enfants ont travaillé en collaboration avec le grapheur Grumo et l’association Racan, sur la réalisation d’une fresque imaginée et peinte par les élèves de chaque classe de l’école.
Des projets pour le futur et respectueux de l’environnement :
Au delà de ce projet d’extension, la municipalité de Véronique Herbé a déjà lancé les futurs projets avec l’arrivée prochaine de la géothermie afin de chauffer les bâtiments du grouper scolaire de manière plus respectueuse de l’environnement. Si les blocs ont été posés, le reste des travaux se feront dans les prochains mois. « L’objectif est de préverser la ressource », explique Véronique Herbé.
Un projet exemplaire, comme le souligne Claire Lapeyronie, qui permet de préparer le pays de demain et qui montre l’intérêt d’agir en pack entre élus d’un même territoire.
Le sénateur Laurent Burgoa, rappelle que l’école est un lieu phare de la République et qu’en ces moments de fracture et de divisons dans le pays, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité doivent guider les enseignants et les élèves.
La députée de la 3ème circonscription du Gard, Pascale Bordes souligne « l’importance d’un tel écrin lorsqu’on sait le temps passé par les élèves à l’école. Se félicitant d’un projet qui respecte les finances publiques en cette période de disette budgétaire ».
Le secrétaire Général de la Préfecture, Yann Gérard a quant-à-lui souligné « un symbole de la vision d’avenir qu’a Véronique Herbé pour sa commune, celle d’une ruralité qui se développe ». « Un village symbole d’un département qui avance ».