Villeneuve-les-Avignon : exposition « Frontières » : une réflexion contemporaine sur la notion de limite
Dans le cadre du Festival du Polar, la médiathèque Saint-Pons de Villeneuve-lez-Avignon présente une exposition captivante sur les frontières et leurs multiples dimensions. Accessible à tous durant les horaires d’ouverture de la médiathèque, cette exposition s’inscrit dans une réflexion profonde sur la réalité et le rôle de la « frontière » à l’ère de la mondialisation.
Explorer la complexité des frontières modernes
Intitulée Frontières, l’exposition interroge notre perception des limites, à une époque où la mobilité des personnes est souvent associée à une avancée positive. Plutôt que de s’effacer, les frontières semblent au contraire se densifier et se transformer. À travers une approche géopolitique et sociale, Frontières analyse en profondeur la manière dont les barrières physiques et immatérielles influencent le processus migratoire et façonnent les sociétés, particulièrement en France et en Europe.
Un enjeu de société aux résonances multiples
L’exposition propose ainsi un voyage visuel et informatif, qui questionne les visiteurs sur l’évolution de la nature et de la fonction des frontières. Elle met en lumière des problématiques contemporaines telles que la mobilité, la sécurité, l’identité, et la souveraineté nationale, tout en invitant le public à réfléchir sur les implications éthiques et sociales des frontières dans le monde actuel.
Informations pratiques
Frontières est ouverte aux visiteurs, du 28 octobre au 5 novembre, aux horaires d’ouverture de la médiathèque Saint-Pons, avec des plages d’accès élargies le week-end : de 10h à 18h le samedi et de 10h à 17h le dimanche. L’exposition est une occasion unique pour découvrir des perspectives enrichissantes et actuelles, au cœur de Villeneuve-lez-Avignon.
Lieu :
Médiathèque Saint-Pons
30400 Villeneuve-lez-Avignon