Bagnols-sur-Cèze : douze arbres plantés par les élèves de CM2 des écoles de la ville au Parc Rimbaud
Durant deux jours, les 8 classes de CM2 et 2 classes à double niveau CM1-CM2 plantent un arbre afin de participer à l’opération « une classe un arbre » lancée en 2022 par la municipalité et le maire de la commune Jean-Yves Chapelet.
Pour l’occasion ce sont des tilleuls, érables, féviers ou encore Ginkgo qui viennent remplacer les arbres vieillissants du parc Arthur Rimbaud.
Une opération qui se veut à la fois ludique et pédagogique pour les enfants :
Au delà du côté ludique et attendu par tous de la plantation de l’arbre, les élèves ont également le droit à une sensibilisation à l’importance de la préservation des arbres et des végétaux, vecteurs de la photosynthèse.
Lutter efficacement contre la propagation du chancre coloré :
Le chancre coloré, également appelé maladie du platane est un véritable fléau pour la végétation. Afin de lutter efficacement contre ce dernier, la municipalité a mis en place un plan d’action. Avec tout d’abord, un suivi du patrimoine végétal « on classe les arbres et leur état selon un code tricolore », explique Maxime Couston. « vert si l’arbre est en bonne santé, orange si il est malade et rouge si il faut l’abattre ».
C’est notamment le cas de certains acacia du parc Arthur Rimbaud, touchés par la maladie et qui devront être prochainement abattus. La seconde partie de ce plan consiste en la mise en place d’une zone sanitaire autour des arbres malades. « On sait que les arbres présents à proximité immédiate d’un arbre contaminé par le chancre, le seront également si ils ne sont pas abattus. On a donc décidé de mettre en place une zone de sécurité sanitaire autour de ces arbres en les abattant », explique Jean-Yves Chapelet.