A la UneActualitésGrand Avignon

Montfaucon: l’homme placé en garde à vue après avoir tiré sur un cambrioleur a été remis en liberté

Le samedi 9 novembre 2024, aux alentours de 20 heures, les gendarmes de Roquemaure sont intervenus sur les lieux d’un cambriolage marqué par des échanges de coups de feu dans une propriété à Montfaucon. Le propriétaire des lieux a relaté aux forces de l’ordre qu’alors qu’il dînait avec son épouse, il s’est retrouvé face à un intrus cagoulé et armé. Face à l’impossibilité de le dissuader, le propriétaire a saisi une arme et ouvert le feu avant de se réfugier avec sa femme.

L’intervention rapide des gendarmes a permis de retrouver sur place l’individu grièvement blessé au bras. Celui-ci a été pris en charge par les pompiers. Une enquête a immédiatement été ouverte, visant à la fois la tentative de vol avec arme et les violences armées ayant causé des blessures graves au cambrioleur. Menée par la compagnie de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze, cette enquête a révélé que le pronostic vital du cambrioleur n’était pas engagé à ce stade.

Le cambrioleur, actuellement hospitalisé, n’a pas encore pu être entendu par les enquêteurs. De son côté, le propriétaire a été placé en garde à vue et interrogé dans le cadre de la procédure légale. Les premières investigations, notamment les auditions des victimes, des témoins, et du mis en cause, ainsi que des analyses techniques, ont conduit à une reconstitution des faits dimanche après-midi, en présence de la procureure de la République. À ce stade, les éléments recueillis permettent de retenir la légitime défense, telle que définie par le code pénal.

Le propriétaire, victime de l’intrusion, a été libéré en fin de matinée, sans qu’aucune mesure de contrainte judiciaire ne soit retenue à son encontre. L’enquête se poursuit pour tenter de faire toute la lumière sur les faits, notamment en ce qui concerne la tentative de vol avec arme en bande organisée. Les autorités cherchent à interroger l’homme interpellé, âgé de 51 ans et déjà connu de la justice pour des infractions variées, incluant des affaires de stupéfiants, des vols et des délits routiers, et à identifier d’éventuels complices.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page