A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Nouveau mandat du Conseil départemental des jeunes pour 2024-2026 : une jeunesse gardoise engagée

Après des élections qui ont mobilisé plus de 11 000 collégiens dans 73 % des collèges publics du Gard, le Conseil départemental des jeunes (CDJ) entame son deuxième mandat pour la période 2024-2026. Avec un taux de participation de 50 %, l’engagement des jeunes électeurs montre un intérêt soutenu pour cette instance citoyenne, qui réunit désormais 110 élus. Parmi eux, 53 filles et 57 garçons, représentatifs de l’ensemble des cantons et des collèges publics gardois. Cette année, 57 % des électeurs ont pu exprimer leur vote de manière électronique.

Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental du Gard, a souligné l’importance de ce dispositif : « L’ambition sans cesse réaffirmée de l’Assemblée départementale est la réussite de tous les jeunes. Parmi les nombreuses actions que nous avons mises en place en ce sens, nous avons souhaité leur donner la parole notamment à travers le Conseil départemental des jeunes qui est prêt à relever une nouvelle fois le défi. S’engager et agir dans des projets qu’ils ont eux-mêmes définis pour l’intérêt collectif. »

Au cours de leur mandat de deux ans, les jeunes élus seront appelés à porter la voix de leurs pairs à travers des rencontres, des débats et des projets concrets sur des thématiques telles que l’environnement, l’égalité femmes-hommes, le handicap ou encore l’accès au sport. Leur mission est d’imaginer et de réaliser des initiatives d’intérêt général tout en s’immergeant dans les rouages de la démocratie locale.

Les agents du Conseil départemental ont consacré un mois à sensibiliser les collégiens de 5e et de 4e à cette démarche citoyenne, intervenant dans 27 collèges du département. Des anciens membres du CDJ ont également partagé leurs expériences, mettant en lumière les bénéfices de cet engagement unique.

Pour ce nouveau mandat, les jeunes élus enrichiront les projets de deux commissions phares : « Qualité de vie et solidarité au collège » et « Développement durable ». Une nouvelle commission sera créée autour des thématiques de la santé et du bien-être des adolescents, en lien avec les compétences du Conseil départemental.

Le précédent mandat a laissé sa marque : huit élus du CDJ ont reçu le Prix Anacej Coup de cœur spécial communication pour leur émission de radio Micros gardois, distinguée le 30 septembre 2024 au Sénat. Ce succès témoigne de leur capacité à porter des projets ambitieux, salués au niveau national.

Le premier rendez-vous de ce nouveau mandat est prévu le 13 décembre prochain à Nîmes, lors de la Journée d’intégration, marquant le début d’une nouvelle aventure pour ces jeunes acteurs du territoire gardois.

Les élus du Gard rhodanien :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page