A la UneActualitésLaudun L'Ardoise

Réunion publique au cimetière de Laudun-L’Ardoise : controverse entre préservation de la mémoire et gestion des places du cimetière 

Le 29 octobre 2024, une réunion publique s’est tenue au cimetière de Laudun-L’Ardoise en présence de plusieurs ayants-droits,de la municipalité, et d’associations locales, afin de faire le point sur la procédure de mise en conformité des concessions en état d’abandon. Cette démarche, menée depuis 2020, vise à préserver le patrimoine communal tout en respectant les défunts et leurs familles.

Une procédure nécessaire, mais difficile pour les familles

Yves Cazorla a rappelé les obligations légales qui incombent à la mairie dans la gestion du cimetière, expliquant que la loi impose d’engager une procédure de mise en conformité pour les concessions en état d’abandon. Pour ce faire, une première constatation publique avait été réalisée en novembre 2020, suivie d’une seconde ce mois-ci, afin de tenir les ayants-droits informés et de permettre des régularisations.

« Chaque visite au cimetière est difficile pour les habitants, mais notre objectif est de ne rien oublier et de faire en sorte que l’information circule au mieux », a-t-il affirmé. « La municipalité a entrepris plusieurs démarches pour s’assurer que les ayants-droits concernés soient bien avertis, en allant jusqu’à consulter les homonymes inscrits sur les listes électorales et en travaillant avec des associations locales comme Les Amis d’Albert André et Nature et Patrimoine », précise-t-il.

Au terme de cette visite, une quinzaine d’ayants-droits étaient présents et 13 concessions ont pu être retirées de la procédure grâce aux réparations effectuées. Cependant, une centaine de concessions restent concernées. Parmi elles, certaines tombes emblématiques, telles que celles d’un ancien maire ou d’un prêtre, feront l’objet d’une attention particulière des services municipaux pour évaluer s’il convient de les maintenir dans la procédure.

Une démarche qui suscite incompréhension et opposition

Malgré les efforts de la mairie, cette procédure est loin de faire l’unanimité. Françoise Pannetier, présidente de l’association de défense du patrimoine Laudunois, a exprimé son désaccord avec la dernière partie de la procédure. Pour elle, cette opération s’inscrit dans une tendance nationale qu’elle juge inquiétante : « Dans l’Hexagone, se profile une destruction systématique de ce petit patrimoine communal au profit d’une uniformisation du mobilier funéraire. » S’il y a un manque de place en milieu urbain qui entraîne souvent des politiques de reprise de concessions, Françoise Pannetier estime que « Laudun-L’Ardoise, avec ses 400 emplacements restants, n’en souffre pas ».

On n’est pas des opposants on veut travailler dans des conditions correctes, on n’est pas expert en généalogie 

Elle conteste également les justifications de la mairie : « Les arguments avancés par la mairie sont biaisés et non avenus. D’autres solutions auraient pu être envisagées, notamment un dialogue en amont avec les associations pour trouver des solutions pérennes. » En l’absence de dialogue clair et face aux nombreuses rumeurs les associations et les habitants disent ressentir colère et incompréhension, craignant pour les racines de leur village.

Vers une résolution ?

À l’issue de cette visite, le maire devra signer les procès-verbaux de constat d’abandon, qui seront ensuite envoyés aux ayants-droits dans un délai de huit jours. Les familles concernées auront un mois pour effectuer les travaux nécessaires afin de retirer leurs concessions de la procédure. Une ultime visite sera programmée pour établir la liste définitive des concessions à reprendre, avant un vote en conseil municipal pour entériner le processus.

En conclusion, Yves Cazorla a salué le travail de Myriam Ighir, adjointe chargée du cimetière, et du service d’état civil, tout en reconnaissant la complexité de cette procédure. Face à la mobilisation des associations et de certains habitants, la mairie devra peut-être réévaluer sa démarche pour concilier la préservation du patrimoine funéraire avec le respect des attentes de la population.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page