A la UneActualitésPont-Saint-Esprit

Une formation de conducteur d’autocar à Pont-Saint-Esprit grâce à la société Auran et au soutien de la municipalité

Ce mardi 26 novembre, la mairie de Pont-Saint-Esprit et la société Cars Auran, spécialisée dans le transport routier et installée localement depuis près de 150 ans, ont officialisé la mise en place d’une formation au métier de conducteur d’autocar. Cette initiative marque une étape importante pour répondre aux besoins de formation dans le secteur, tout en favorisant l’accès aux habitants du territoire.

Une formation locale pour lever les obstacles

Jusqu’à présent, les formations nécessaires pour devenir conducteur d’autocar étaient exclusivement proposées à Avignon ou Nîmes, rendant leur accès difficile pour les habitants de Pont-Saint-Esprit. Grâce à une convention signée entre la municipalité et Cars Auran, cette nouvelle session de formation, qui se déroulera du 16 décembre 2024 au 21 mars 2025, aura lieu directement dans un local proche de l’hôtel de ville, mis à disposition par la mairie.

Un projet inclusif et entièrement financé

Cette initiative est le fruit d’un effort conjoint pour éliminer les freins logistiques et financiers liés à la formation. « Avec le Job Bus Tour, nous sommes allés à la rencontre des habitants des zones rurales pour les informer sur les métiers du transport. Aujourd’hui, cette formation locale permet de franchir un cap supplémentaire en levant les obstacles liés au déplacement en centre de formation, souvent coûteux », a déclaré Jérôme Mouret, Président de la société Auran.

La formation, d’une durée de 434 heures, alternera théorie et pratique, et permettra aux participants d’obtenir le titre professionnel de conducteur de transport en commun. Financée intégralement par OPCO Mobilité et France Travail, elle ne représentera aucun coût pour les stagiaires. En complément, des stages d’immersion de trois à cinq jours se dérouleront au sein de Cars Auran pour valider les compétences acquises.

Des opportunités d’emploi à la clé

À l’issue de la formation, les nouveaux diplômés pourront intégrer le réseau LIO, UGGO, OURA ou ZOU, en CDI ou CDD, pour des postes à temps plein ou à temps partiel, notamment sur les lignes scolaires.

Les conditions pour candidater

Les inscriptions, ouvertes jusqu’à la première semaine de décembre, sont réservées aux personnes âgées de plus de 21 ans, titulaires du permis B et inscrites comme demandeurs d’emploi. Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : recrutement@carauran.fr.

Avec cette initiative, la société Cars Auran et la municipalité confirment leur engagement en faveur de l’emploi et du développement local, tout en répondant aux besoins croissants de professionnels dans le secteur du transport.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page