À Lédenon, ils vont tenter de devenir pilote professionnel avec le Rallye Jeunes Yacco FFSA !
Samedi 7 et dimanche 8 décembre prochains, le célèbre circuit de Lédenon accueillera l’ultime étape des sélections du Rallye Jeunes Yacco FFSA 2024. Depuis 30 ans, cette opération emblématique de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) offre à de jeunes talents l’opportunité de réaliser leur rêve : devenir pilote professionnel. Et tout cela pour seulement 20 € !
Une aventure exceptionnelle ouverte à tous
Depuis sa création en 1994, l’opération Rallye Jeunes a révélé de nombreux talents du sport automobile, dont des champions tels que Sébastien Loeb ou Adrien Fourmaux. Cette année encore, l’objectif reste le même : détecter les futures pépites du volant, qu’elles soient issues du monde réel ou virtuel, grâce à une sélection ouverte aussi bien aux licenciés FFSA qu’aux novices.
Conditions de participation
- Être de nationalité française.
- Avoir moins de 26 ans.
- Être titulaire du permis B (ou en cours d’obtention).
- Ne pas forcément être licencié FFSA.
Les inscriptions qui ont eu lieu en ligne sur le site officiel rallyejeunes.com. Le 7 et 8 décembre, rendez-vous à Lédenon pour franchir les différentes étapes de sélection au volant d’une Peugeot 208 de série.
Des étapes de sélection rigoureuses
La détection se déroule en deux phases :
- Parcours 1er degré : Slalom chronométré pour évaluer précision et maîtrise.
- Parcours 2e degré : Affrontement sur un tracé plus technique pour départager les meilleurs.
Les plus rapides se qualifieront pour la finale nationale qui se déroulera là encore à Ledenon en début de semaine, où l’enjeu sera de décrocher un volant officiel pour la saison 2025 avec l’appui de la FFSA.
Des animations pour tous les passionnés
Outre les sélections, une multitude d’activités gratuites seront proposées pour faire de cette journée une expérience mémorable :
- Simulateurs de pilotage.
- Concours de « Sim Racing ».
- Démonstrations et animations par les partenaires.
- Food trucks pour se restaurer dans une ambiance conviviale.
Une ambition renouvelée avec le Sim Racing
Nouveauté de l’année 2024 : une sélection dédiée au Sim Racing, organisée lors de la Paris Games Week, a permis de repérer les meilleurs pilotes virtuels, qui tenteront également leur chance à Lédenon. Une preuve supplémentaire que le passage du jeu vidéo à la réalité est désormais possible.
Le mot du président de la FFSA
« Depuis 30 ans, Rallye Jeunes Yacco FFSA permet à des milliers de candidats de viser le plus haut niveau en sport automobile. Cette édition 2024 marque une nouvelle étape avec l’ouverture aux talents du Sim Racing. » – Pierre Gosselin, président de la FFSA.
Le Rallye Jeunes Yacco FFSA, véritable tremplin vers une carrière dans le sport automobile, vous attend à Lédenon.