Actualités

Gard Gourmand : le portrait des médaillés Episode 1 : la chèvrerie d’Émilie à Roquemaure

Cette année encore, le Gard Rhodanien est en bonne place dans le palmarès du concours Gard Gourmand, organisé par le Conseil départemental du Gard.

La manade du Joncas, le domaine de Clavel, le miel de Roméo Di Prima, Mamie Côtelette et la charcuterie de Laurent Schenkels, ou encore la bière de La Gervoise et le foie gras de la Soleiade, sans oublier la tomme de chèvre de la chèvrerie d’Emilie à Roquemaure.

Autant d’artisans, de talents et de savoir-faire récompensés par le Gard Gourmand.

Alors à vos fourchettes, à vos verres et bon appétit !

Installée depuis 2008 à Roquemaure, la chèvrerie d’Émilie est une belle histoire de passion. Émilie, fille de militaires et d’assistante maternelle, est rapidement tombée amoureuse de la nature, d’abord avec ses chevaux, puis avec ses chèvres.

La fromagerie travaille le lait d’un cheptel conséquent de plus de 80 chèvres laitières. Ces chèvres permettent de produire des fromages, des produits laitiers, mais aussi des cosmétiques.

En parallèle, grâce à l’élevage de chevreaux, Émilie propose également de la charcuterie, de la viande, ainsi que du porc élevé en plein air.

Installée depuis maintenant 17 ans, elle a décidé cette année de participer pour la première fois au concours Gard Gourmand, aux côtés de son conjoint. L’objectif était clair : obtenir un regard extérieur sur la qualité de ses produits.

Et ce fut une réussite totale ! Émilie a décroché une médaille d’or, prix d’excellence, attribuée à l’unanimité du jury pour sa tomme de chèvre. Elle a également remporté une médaille d’argent pour son crémeux de chèvre.

« On est resté bouche bée », confie-t-elle. « La médaille d’argent pour le crémeux et la médaille d’or pour la tomme sont vraiment gratifiantes. On ne fait pas ça pour la gloire, mais c’est un point positif de remporter ces deux distinctions. »

Vente directe et respect des cycles naturels

Retrouvez Émilie et ses fromages trois demi-journées par semaine :

  • Le jeudi et le samedi de 15h à 18h,
  • Le vendredi de 10h à 11h30.

Ces ouvertures sont prévues jusqu’à la fin des fêtes de Noël, dans le respect de la saisonnalité du fromage et du bien-être des chèvres. En effet, les chèvres mettent bas au mois de février. Durant six jours, le lait n’est pas collecté car il est indigeste. Les chèvres bénéficient également de deux mois de repos, la dernière traite ayant lieu le 20 décembre.

Le respect du cycle de vie des chèvres tient particulièrement à cœur à Émilie. Avec 60 chèvres en production, son cheptel total de 110 chèvres permet un roulement régulier. Les chèvres trop âgées pour produire du lait sont vendues à des particuliers disposant de suffisamment de terrain pour leur offrir une retraite paisible.

Sur les marchés

Vous pouvez retrouver Émilie sur les marchés cinq fois par semaine :

  • Le mardi à Roquemaure,
  • Le mercredi soir à Rochefort-du-Gard,
  • Et le jeudi à Villeneuve-lès-Avignon.

Ces trois marchés sont situés dans le Gard Rhodanien.

Pour toute question ou réservation, Émilie est joignable au 04 66 82 52 06.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page