Inauguration du composteur collectif de Colombier : un pas de plus vers la gestion durable des déchets
Le hameau de Colombier, à Sabran, a inauguré son premier composteur collectif en présence de Laurent Nadal, vice-président en charge du traitement des déchets au conseil d’agglomération, de Marie-Chantal Pionnier, élue de Sabran siégeant à l’agglomération, et de Sylvie Nicolle, maire de la commune.
Après l’installation d’une station de compostage à Combes, cette nouvelle initiative répond à la volonté d’équiper chacun des huit hameaux de la commune. « Mais pour que cela fonctionne, il faut des habitants prêts à s’engager, car ces composteurs nécessitent un suivi », a souligné Sylvie Nicolle.
Le choix de l’emplacement a été réfléchi pour éviter les nuisances : éloigné des habitations, avec une arrivée d’eau à proximité. Ce composteur de Colombier sera également accessible aux habitants de Mégiers, offrant une solution locale pour ceux qui ne peuvent pas installer de composteur individuel.
Nathalie, adjointe à la mairie de Sabran et maître-composteuse, a rappelé que le processus est simple à condition de respecter les consignes de tri : « C’est une alternative pratique et écologique pour les biodéchets qui ne vont pas dans la poubelle noire. » En effet, la réglementation interdit désormais de jeter les biodéchets avec les ordures ménagères.
Sylvie Nicolle a exprimé son espoir que cette initiative soit un succès, rappelant que la gestion des déchets est un enjeu esthétique, écologique et pratique. Laurent Nadal a également salué cette démarche, tout en pointant les défis liés aux dépôts sauvages.
« Avec un objectif affiché et atteint de réduction des déchets (-30%) pour les ordures ménagères, la Redevance Incitative est réussie », selon Laurent Nadal.