4ème circonscriptionActualitésPont-Saint-Esprit

Remise du Prix régional des Rubans du Patrimoine 2024 à Pont-Saint-Esprit

Ce mardi 3 décembre, l’Escalier Saint-Pierre de Pont-Saint-Esprit était au cœur d’une cérémonie émouvante qui a réuni élus, partenaires et représentants du bâtiment.

Pierre Martin, président de la Fédération du Bâtiment du Gard, a remis le prix régional des Rubans du Patrimoine à la commune, récompensant une superbe restauration qui met en valeur ce lieu emblématique.

Ce prix s’inscrit dans le cadre de la 30ème édition du concours « Les Rubans du Patrimoine ». Organisé en partenariat avec la Caisse d’Épargne, la Fondation du Patrimoine, l’Association des Maires de France, la Fédération Française du Bâtiment et le Groupement des Monuments Historiques, ce concours met en lumière les efforts des communes et intercommunalités pour réhabiliter leur patrimoine. Il attribue trois types de prix : national, régional et départemental.« Cette remise de prix est l’occasion de saluer à la fois l’initiative des communes, leurs partenaires, ainsi que le savoir-faire des entreprises du bâtiment », a souligné Pierre Martin dans son discours.

La réhabilitation de l’Escalier Saint-Pierre, qui offre une vue imprenable sur le Rhône et le pont médiéval, est le fruit de 38 mois de travaux. « Des heures de travail ont été nécessaires pour mettre en valeur les aspects techniques de nos métiers et la maîtrise du geste de nos compagnons », a ajouté Pierre Martin. Cette réalisation, à la fois minérale et végétale, témoigne de l’excellence du bâtiment français.

L’entreprise SELE, chargée des travaux, a été félicitée pour son travail minutieux et sa passion du métier. « Bâtir, rénover, réhabiliter, c’est témoigner de notre incroyable capacité à résister à l’adversité et au temps », a déclaré Pierre Martin, rappelant ainsi l’importance de perpétuer ce savoir-faire.

Cette rénovation n’aurait pas été possible sans le soutien de plusieurs partenaires : la DRAC, la Région Occitanie, le Département, la Préfecture de région, l’Agglomération du Gard Rhodanien, la Fondation du Patrimoine et bien sûr la Mairie, qui a financé 40 % du projet.

Pierre Martin a remis officiellement le prix à la commune de Pont-Saint-Esprit, en saluant à nouveau l’ensemble des acteurs impliqués. Une belle reconnaissance pour une restauration qui redonne vie à ce joyau du patrimoine spiripontain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page