A la UneActualitésGrand Avignon

Rochefort du Gard : la commune adhère à l’association « communes solidaires SRU »

Créée en avril dernier par Frédéric Touzellier, maire de Générac, l’association « Communes Solidaires SRU » est un collectif de maires s’opposant à la loi SRU en l’Etat. Rochefort du Gard rejoint les 23 autres communes adhérentes concernées par une carence en logement sociaux.

En effet, la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), adoptée le 13 décembre 2000, est une loi proposée par Lionel Jospin à l’époque et ayant pour objectif de favoriser la mixité sociale et de mieux planifier l’urbanisation. Elle repose sur plusieurs axes principaux, dont un qui cristallise les tensions, celui de la mixité sociale via le logement social.

Objectif : Les communes de plus de 3 500 habitants (1 500 habitants en Île-de-France) doivent disposer d’un certain pourcentage de logements sociaux (20 % ou 25 %, selon les cas).

Sanctions : Les communes ne respectant pas ces obligations peuvent être soumises à des pénalités financières ou à une prise en charge des projets de logement social par l’État. Des sanctions auxquelles la commune de Rochefort du Gard et son édile Rémy Bachevalier s’opposent fermement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page