A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

10 ans après, Jean-Yves Chapelet rend hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo

Le 7 janvier 2025, exactement dix ans après les attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Yves Chapelet, a rendu un hommage solennel aux victimes et à la liberté d’expression, à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la commune.

Dans son discours, il a rappelé les noms des dix-sept victimes de ces attaques : Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, et tous ceux qui, ce jour-là, ont payé de leur vie leur engagement en faveur de la liberté. « Ces balles visaient à abattre bien plus que des hommes et des femmes. Elles visaient à tuer l’esprit libre, » a-t-il souligné.

Le maire a également évoqué les attaques qui ont suivi, notamment celles de Montrouge et de l’Hyper Cacher, et le traumatisme durable qu’elles ont laissé dans le cœur des Français. Mais face à la barbarie, il a rappelé que la liberté d’expression reste une valeur fondamentale, une bataille de tous les jours. « Cabu, Charb, Wolinski, Tignous savaient que rire, c’est résister. Leur arme, c’était le crayon, pour défier les dogmes et ouvrir les esprits. »

Jean-Yves Chapelet a invité chacun à continuer ce combat, dans les écoles, dans les familles, et dans les rues. « La liberté d’expression, c’est un combat modeste, mais vital, » a-t-il affirmé, avant de conclure : « Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes là, debout. Nous sommes toujours Charlie. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page