À 15 jours du départ, l’Etoile de Bessèges présente l’un de ses plus beaux plateau
Le 5 février prochain, les coureurs de la 55ème Étoile de Bessèges s’élanceront depuis Bellegarde pour la première des 5 étapes de la première course cycliste européenne par étape.
Un soutien crucial des collectivités :
Malgré la crise budgétaire nationale qui pèse sur l’ensemble des collectivités, la région Occitanie, le département du Gard, ainsi que plusieurs intercommunalités et villes (dont Alès, Nîmes Métropole, le Pays d’Uzès et Marguerittes) ont uni leurs efforts financiers pour assurer la tenue de l’Étoile de Bessèges, une course cycliste emblématique. Pour rappel, son budget annuel s’élève à un million d’euros, avec une participation de 8 000 € par équipe engagée.
Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération souligne « un partenariat qui dure depuis 15 ans avec beaucoup d’argent investi mais surtout d’importantes retombées économiques pour le territoire ».
Un enjeu de sécurité :
Alors que les normes de sécurité mises en place par l’Union Cycliste Internationale se durcissent d’année en année, Patrick Herse et Romain Le Roux mènent d’une main de mettre la sécurisation du parcours avec la bonne volonté des communes et notamment de Marguerittes dont le maire Rémi Nicolas a consenti de supprimer des ralentisseurs et un rond point afin de mettre aux normes la ligne d’arrivée tracée lors de l’étape de Nîmes Métropole (Domessargues – Marguerittes).
Les équipes présentes :
Le Parcours 2025 :
Le contre la montre décisif d’Alès :
Lors des deux dernières éditions le contre la montre final tracé entre le Cratère d’Alès et la montée de l’Hermitage et ses pentes à plus de 16%, avait décidé du vainqueur pour une poignée de secondes. Pour les spectateurs présents, les navettes permettront aux spectateurs de se rendre gratuitement à l’Hermitage.
Lors de la dernière édition, Mads Pedersen et Kevin Vauquelin s’étaient disputés la victoire finale pour 2 secondes. Ils seront de nouveau présents au départ de la 55eme édition.
Renforcer le lien avec les scolaires :
Parmi les missions de l’organisation de l’Etoile de Besseges, le renforcement du lien avec les scolaires est au cœur des préoccupations. Pour cela, des rencontres ont lieu dans les écoles de Marguerittes et Bessèges et 150 jeunes au moins défileront sur la ligne d’arrivée des deux étapes afin de promouvoir la pratique du cyclisme.