A la UneActualitésPont-Saint-Esprit

Pont-Saint-Esprit: les vœux optimistes de Valère Ségal pour 2025

Ce mardi 14 janvier, Valère Ségal, maire de Pont-Saint-Esprit, a présenté ses vœux à la population, accompagné de son équipe municipale élue en début d’année 2024. Lors de cette cérémonie qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la caserne, il a dressé un bilan des actions menées et partagé les grandes orientations pour l’année 2025.

Un bilan positif

Le maire a souligné les « transformations notables » de Pont-Saint-Esprit depuis le début du mandat. « Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible », a-t-il déclaré devant une assemblée d’habitants venue en nombre. Parmi les actions phares :

Propreté et sécurité : « des efforts ont été déployés pour créer un environnement plus sain et sécurisé. La municipalité a nettoyé les rues et places, a renouvelé une partie du marquage au sol des emplacements et passages piétons, tout en investissant dans les espaces verts pour améliorer la qualité de vie des familles, enfants et aînés », explique Valère Ségal.

Mobilité et stationnement : le centre ancien est passé en zone bleue, une mesure réclamée par les commerçants depuis plusieurs années, cela va contribuer à l’attractivité du centre ancien, selon l’édile spiripontain.

Renforcement de la sécurité : le recrutement de policiers municipaux a permis une présence renforcée, désormais étendue jusqu’à 3h du matin, sept jours sur sept. Le centre de surveillance urbain (CSU), en lien avec la gendarmerie nationale, a également contribué à des résultats significatifs dans la lutte contre les trafics, notamment de stupéfiants.

Les projets pour 2025

Valère Ségal a présenté plusieurs projets structurants pour la commune :

1. Santé : un budget de 80 000 € sera alloué à l’aménagement de l’actuel centre d’accueil d’urgence à la cazerne, qui deviendra un cabinet médical pour les médecins du territoire. Ce projet inclut également l’accueil d’un maître de stage pour former des internes. La deuxième phase consistera à construire une maison médicale interdisciplinaire, afin de fidéliser les médecins avant de bâtir un projet d’avenir.

2. Police municipale : 95 000 € seront investis pour améliorer les conditions de travail des policiers et ainsi rénover le commissariat, « une mesure attendue depuis 15 ans », selon Valère Ségal.

3. Gestion des déchets : l’installation de points d’apports volontaires enfouis pour la redevance incitative vise à réduire les nuisances créées

4. Urbanisme et hydraulique : une étude hydraulique sera lancée pour accélérer la délivrance de permis de construire, soutenant ainsi le développement démographique et économique de la commune.

5. Travaux de la digue : dès la fin mai, des travaux de consolidation de la digue seront entrepris en partenariat avec avec AB Cèze et l’agglomération.

6. Station d’épuration : ce projet entrera dans sa phase finale en 2025, en partenariat avec l’agglomération du Gard rhodanien. Avec laquelle, Valère Ségal se réjouit, « d’avoir renoué de vrais liens ».

Vers un avenir prometteur

Le maire a conclu son discours en réaffirmant son engagement à maintenir un dialogue constant avec les habitants via des réunions publiques. « Nous continuerons à travailler au service de la ville, pour bâtir une cité fière de son histoire et tournée vers l’avenir », a-t-il déclaré, appelant à l’optimisme et à la solidarité pour renforcer Pont-Saint-Esprit au sein de l’agglomération et du département.

Valère Ségal a ainsi renouvelé son ambition de faire de Pont-Saint-Esprit une ville dynamique, attractive et bienveillante envers ses habitants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page