A la UneActualités

Rencontres départementales de l’Autonomie : une mobilisation pour le « bien vieillir » dans le Gard

Le 16 janvier 2025, au Pont du Gard, près de 200 acteurs de la solidarité et de l’autonomie ont participé aux premières Rencontres départementales de la Conférence territoriale de l’autonomie (CTA), organisées par le Conseil départemental du Gard. Cet événement, bien que renommé suite à l’évolution de la législation « Bien vieillir », marquait en réalité la 8ᵉ édition de cette initiative.

Une réponse proactive au vieillissement de la population

Avec une projection de 30 000 Gardois supplémentaires âgés de plus de 60 ans d’ici 2027, le Conseil départemental anticipe les défis liés au vieillissement de la population. Christophe Serre, 1er vice-président du département délégué à l’autonomie, a souligné l’importance de ces rencontres :

« La Conférence territoriale de l’autonomie fédère les énergies locales pour permettre à nos aînés de préserver leur autonomie grâce à des projets innovants et solidaires. »

Habitat inclusif : un axe prioritaire

L’accent a été mis sur l’habitat inclusif, avec 80 projets en cours ou à venir, représentant près de 1 000 logements. Ce dispositif, essentiel pour lutter contre l’isolement et favoriser le maintien à domicile, bénéficie d’une nouvelle aide départementale d’un million d’euros. Ces financements permettront de soutenir des projets structurants, même dans des zones rurales.

Des initiatives pour un vieillissement actif

L’événement a également mis en avant les Interventions non-médicamenteuses (INM), telles que l’activité physique adaptée, l’ergothérapie ou la psychothérapie. Ces pratiques, au cœur des enjeux sociaux, sont déjà soutenues dans le Gard, comme l’a rappelé Christophe Serre :

« Notre territoire innove pour répondre aux besoins spécifiques de nos aînés et de leurs aidants, en favorisant des actions concrètes et mesurables. »

Des perspectives prometteuses

Grâce à des appels à projets comme celui de 2024, qui a permis de financer 242 actions à travers le territoire, le département prouve son engagement à accompagner ses habitants vers un vieillissement digne et actif.

Ces rencontres annuelles ne se limitent pas à un partage de bonnes pratiques ; elles incarnent une véritable dynamique de coopération entre les associations, collectivités et structures locales. Un bel exemple d’union pour faire du Gard un département à l’avant-garde du « bien vieillir ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page