A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Saint-Victor-la-Coste : les gendarmes de la Compagnie de Bagnols-sur-Cèze honorent leur Sainte Patronne, Sainte Geneviève

Ce vendredi 24 janvier, les gendarmes de la Compagnie de Bagnols-sur-Cèze (comprenant les brigades de Bagnols, Pont-Saint-Esprit, Cornillon, Laudun, Uzès, Roquemaure et Rochefort du Gard) étaient réunis à Saint-Victor-la-Coste afin d’honorer, celle qui est leur Sainte Patronne depuis 1962.

L’histoire de Sainte Geneviève :

Sainte Geneviève (422-502), née à Nanterre, est une figure emblématique du christianisme au 5e siècle. Consacrée à Dieu dès son jeune âge, elle se distingue par sa foi profonde et son dévouement aux pauvres. Elle devient célèbre lors de l’invasion des Huns en 451 : grâce à sa ferveur et ses prières, elle convainc les Parisiens de rester dans la ville et de ne pas fuir devant Attila, ce qui sauve Paris. Elle mène également des actions caritatives, notamment en organisant des ravitaillements pour la population pendant les périodes de famine. Geneviève est également vénérée comme la Sainte Patronne de Paris, et son culte est associé à la protection de la ville.

Commandant Julien Delobel : « Sainte Geneviève a su fédérer face à Atila et aux Francs et a su prendre la défense des démunis et nécessiteux »

Dans son discours, le commandant de Compagnie Julien Delobel, arrivé à la tête de la Compagnie en septembre dernier et qui a demandé à ses équipes de renouer avec la tradition de la célébration de Sainte Geneviève est revenu sur l’histoire de la Sainte Patronne de la Gendarmerie Nationale avant de rappeler qu’il s’agit « d’un métier d’engagement au service des autres et de dévouement en faveur des démunis et nécessiteux ». Des valeurs communes à Sainte Geneviève au 5ème siècle et à la Gendarmerie Nationale. Au sujet de la nouvelle génération souvent critiquée et rabaissée, qualifiée d’égoïste, égocentrique et ne s’intéressent à rien à part aux Réseaux Sociaux, le commandant Delobel a assuré « je suis désagréablement étonné de ces portraits qui sont dressés de la jeunesse, nos jeunes sont dévoués à la cause commune et utiles à l’heure où les Réseaux Sociaux vont parfois plus vite que les faits eux-mêmes ».

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page